La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Basilica Catedrale Metropolitana di Santa Maria del Fiore

Basilica Catedrale Metropolitana di Santa Maria del Fiore

Livre Kid

Basilica Catedrale Metropolitana di Santa Maria del Fiore

Il Duomo, voici notre première étape. Consacrée en 1486, la "Basilica Cattedrale Metropolitana di Santa Maria del Fiore" très exactement, est un édifice partageant des accents gothique, renaissance et néogothique.
La voici décrite par Stendhal, dans son livre carnet de voyage "Rome, Naples et Florence" : "Enfin, à un détour de la route, mon œil a plongé dans la plaine, et j'ai aperçu de loin, comme une masse sombre, Santa Maria del Flore et sa fameuse coupole, chef-d'œuvre de Bruneleschi. C'est là qu'ont vécu le Dante, Michel-Ange, Léonard de Vinci me disais-je voilà cette noble ville, la reine du Moyen-âge ! Je regardais, tout à l'entour de Santa Maria del Fiore (bâtie en 1293), ces arcades légèrement gothiques, dont la pointe élégante est formée par la réunion de deux lignes courbes (comme la partie supérieure des fleurs de lis frappées sur les pièces de cinq francs). Cette forme se retrouve sur toutes les portes d'entrée des maisons de Florence mais les modernes ont fermé avec un mur les arcades qui entouraient la place immense au milieu de laquelle Santa Maria del Fiore s'élève isolée. "
Sa gigantesque coupole, qui s'élève à 90 m, "il duomo", un exploit pour l'époque, est magistralement décorée en son intérieur. On doit sa conception à l'ingéniosité de l'architecte et ingénieur florentin Filippo Brunelleschi, une grande figure du Rinascimento fiorentino, la Renaissance florentine. Commencée en 1420, la coupole ne fut terminée que quelque 16 ans plus tard. Elle surplombe tout en légèreté la cathédrale, qui, en son tempsn était la plus grande cathédrale du monde. Le campanile de Giotto, attenant à la cathédrale, est aussi à regarder avec attention. On doit ce clocher gothique, construit entre 1298 et terminé en 1359, aux architectes toscans Arnolfo di Cambio, auteur de la façade inachevée de la cathédrale, et à Giotto. On s'attarde aussi au baptistère octogonal face à la cathédrale qui est consacré au patron de la ville, San Giovanni Battista, saint Jean-Baptiste. Les mosaïques qui décorent son intérieur sont impressionnantes et d'une grande richesse.