La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Le magasin Goum

Livre Famille

Le magasin Goum

Le magasin Goum

Le Goum (ГУМ en russe, abréviation de Glavny Ouniversalny Magazin) ) est une légende ! A l'époque soviétique, c'était le seul grand magasin où les Moscovites les plus privilégiés pouvaient se procurer des biens de consommation occidentaux et ses files d'attente étaient proverbiales.
Aujourd'hui, c'est un dédale étonnant de galeries marchandes, de coursives et d'escaliers sous d'énormes verrières où les boutiques sont nichées dans des petites alcôves. On nous a conseillé de déjeuner à la Stolovaya 57, une cafétaria à l'ancienne, située à une de ses extrémités à l'étage supérieur, où les gens du quartier aiment venir manger. On n'a pas regretté. Cuisine russe correcte (avec beaucoup de sauces mais on s'y fait), même si service soviétique (ne vous avisez pas à changer d'avis, si vous n'êtes pas prêt à batailler, mais on s'y fait aussi !), et bon marché.
Attention ! , à ne pas confondre, comme nous l'avons fait à notre arrivée, avec le Tsoum (ЦУМ), l'autre grand magasin de luxe, situé, lui aussi, dans un bâtiment historique mais à côté du Bolchoï, et qui ressemble beaucoup plus à nos grands magasins type Galeries Lafayette !