La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Le Kremlin

Livre Famille

Le Kremlin

Les chapelles des tsarines

Vu de l'extérieur, le Kremlin (mot qui signifie forteresse) est impressionnant avec ses murailles rouges (il parait qu'elles étaient blanches à l'origine), ses multiples tours, cathédrales et palais.
On y accède avec un guide accrédité et, dans notre cas, après un parcours du combattant pour trouver un accès autorisé, la Place rouge étant fermée au public pendant tout notre séjour et les militaires nous renvoyant d'un point de passage à l'autre.
Mais ouf, après de multiples tentatives avortées, nous parvenons enfin à passer la sécurité !
De l'intérieur, le Kremlin se présente comme un ensemble disparate de bâtiments de toutes les époques, depuis les premières constructions qui remontent au XIVe siècle jusqu'à aujourd'hui, puisqu'il est toujours résidence et lieu de travail officiel du président russe.
La place des cathédrales est la plus belle, avec sa kyrielle d'édifices, chaque tsar ayant voulu laisser sa marque, en édifiant sa basilique et chaque tsarine plus modestement sa chapelle personnelle, surmontée d'un dôme doré et de sa croix !
Il faut pousser les portes des églises pour découvrir leurs magnifiques tombeaux, fresques, icônes et autels dans le culte orthodoxe si profondément imprégné par l'Orient et la culture byzantine. Moscou se revendiquait, à l'époque des tsars, comme la nouvelle Rome. Si les guides russes rencontrées lors de notre petit périple à Moscou comme à Saint-Petersbourg sont représentatives de l'évolution pays, la religion orthodoxe connaît aujourd'hui un réveil spectaculaire en Russie, car elles fréquentent toutes assidûment l'église de leur paroisse et elles ont même un directeur de conscience en la personne de leur pope.
Au contraire des églises orientales, les collections d'objets et de vêtements présentées dans le Palais des armures nous ont frappé par leur côté "occidental", en particulier par l'importance de l'inspiration française. La Russie des tsars était aussi passionnément francophile.
Autres éléments remarquables mais moins connus du paysage architectural de Moscou : les "Sept soeurs", sept gratte-ciel édifiés sur ordre de Staline, qui dominent la ville avec leur haute flèche et leur forme monumentale, rappelant celle du Manhattan Municipal Building de New York. Deux d'entre-elles sont désormais des hôtels de luxe.