La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Fiori di zucca

Fiori di zucca

Fiori di zucca

Beignets de fleurs de courgette par Agathe B via Wikimedia Commons

A partir d'une recette partagée de Nancy et Gigi

Durée de préparation : 15 min
Niveau de difficulté : moyen

Ingrédients pour 4 personnes
Une douzaine de fleurs de courgette
75 grammes de farine
10 cl d'eau ou de lait froid au choix
1 gros oeuf entier
De la mozzarella (facultatif)
Des anchois (facultatif)
Sel, poivre
Huile d'olive de préférence

Préparation
Les fleurs de courgette, Fiori di zucca en italien, qui fleurissent sur les courgettes au printemps et qu'on peut acheter chez les maraîchers, sont très appréciées en Italie où on les consomme sous forme de beignets en antipasti (voir glossaire). A Rome, on les garnit souvent avec un peu de mozzarella et quelques anchois mais c'est aussi délicieux nature.
Commence par bien nettoyer tes fleurs de courgette en les débarrassant des petites "piques" sur leur corolle verte, ainsi que du pistil qui se trouve à l'intérieur de la fleur. Passe-les délicatement sous l'eau et sèche-les avec du papier sopalin. Ajoute un morceau de mozzarella et un anchois ou deux à l'intérieur de la corolle si tu veux.
Verse la farine dans un saladier. Au dessus d'un autre saladier, casse les oeufs en séparant le blanc du jaune. Ajoute le jaune dans le saladier avec la farine, un filet d'huile d'olive et verse progressivement le lait ou l'eau en battant avec un fouet jusqu'à ce que la pâte soit épaisse et lisse. Dans l'autre saladier, bats les blancs en neige puis incorpore-les ensuite à la pâte très doucement. Si tu trouves trop difficile de battre le blanc en neige, tu peux aussi mettre ton oeuf entier dans ta pâte à beignet, elle sera juste moins légère. Verse de l’huile d’olive dans une poêle et la fais-la chauffer. Trempe les fleurs de courgettes dans la pâte, l’une après l'autre, en faisant attention à ne pas faire tomber la mozzarella et les anchois si tu en a mis, et dispose-les, une à une dans la poêle bien chaude ou demande à un adulte de le faire pour toi si tu as peur de te brûler, en les espaçant bien pour qu'elles ne se collent pas entre elles. Selon la taille de ta poêle, ne mets pas plus de 3 ou 4 fleurs de courgette. Retourne-les doucement afin que tous les côtés soient bien dorés. Attention, les beignets cuisent très vite ! Une fois les beignets de fleurs de courgette cuits, dépose-les sur une assiette recouverte d'un papier sopalin, puis recouvre-les d'un papier sopalin à nouveau sur lequel tu disposeras ta prochaine fournée, afin d'absorber le maximum l'huile. C'est prêt. Il te reste plus qu'à servir tes beignets de fleurs de courgette bien chauds !
Buon appetito !
Ps : tu peux remplacer la photo de cette recette de beignets de fleur de courgette par la tienne si tu personnalises ce livre et écrire ton propre texte à la place de ce texte. Partage aussi ta recette avec tes proches.