La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Promenade dans le quartier du Plateau

Livre Famille

Promenade dans le quartier du Plateau

Rue typique quartier du Plateau Montréal  via Wikimedia Commons

Le Plateau s’étend approximativement de l’avenue Laurier au Nord à la rue Sherbrooke au sud, de l’avenue du Parc à l’ouest à la rue Papineau à l’est. D’abord quartier ouvrier, il fut ensuite prisé par les artistes et intellectuels bohèmes avant d’attirer de jeunes professionnels et de s’embourgeoiser. Le Plateau est emblématique de la douceur de vivre de Montréal : il y a fort à parier que vous aussi tomberez sous son charme !
Commencez votre promenade à la station de métro Mont-Royal. Descendez la rue Saint-Denis, l’une des principales artères du quartier, dont les boutiques et librairies font face aux terrasses des cafés, jusqu’à la rue Rachel. Tournez à droite pour admirer l’Eglise Saint-Jean-Baptiste, témoignage de la foi indéfectible de la population ouvrière du Plateau au tournant du XXème siècle. Puis perdez vous dans les rues arborées et tranquilles du quartier, bordées de jolies façades dotées d’escaliers extérieurs, souvent en colimaçon. Descendez l’avenue Laval jusqu’au square Saint-Louis, remontez par la rue Drolet jusqu'à l’avenue Duluth, dans laquelle vous tournerez à droite. La rue est piétonne et vous bénéficierez du recul idéal pour admirer graffitis et fresques murales et faire de jolies photos. Faites un détour par les rues Saint-Hubert, Saint-Christophe et Saint-André, typiques du Plateau, revenez sur l’avenue Duluth, jetez un coup d’œil sur la droite à la ruelle Duluth, bel exemple de ruelle verte, puis continuez tout droit jusqu’au parc Lafontaine. Principal espace vert du Plateau, le parc Lafontaine compte deux petits lacs artificiels, des terrains de pétanque, des cours de tennis et une belle patinoire extérieure en hiver ainsi que des aires de jeux, idéales si vos enfants ont besoin de se défouler. On y trouve également le Théâtre de Verdure où sont proposés en été des concerts et spectacles gratuits en plein air. Enfin, empruntez la rue Fabre au nord-est du parc, que vous suivrez jusqu’à son intersection avec l’avenue Mont-Royal, autre artère majeure du quartier. Vous pourrez y déambuler pour découvrir ses boutiques de mode et faire une pause bien méritée dans l’un de ses cafés décontractés. Au n° 1127, le Saint-Viateur Bagel et Café, succursale de la boulangerie du Mile-End, vous proposera les fameux bagels garnis de saumon ou de fromage à la crème, parfaits pour combler une petite faim (voir chapitre "Manger à Montréal en famille").