La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Montréal côté parcs et plages

Montréal côté parcs et plages

Livre Famille

Montréal côté parcs et plages

Montréal compte de nombreux parcs et espaces verts qui offrent une multitude d' activités à faire en famille, été comme hiver, et même des plages !

Parc du Mont-Royal

tous kids

Parc du Mont-Royal

Lac aux castors Parc du Mont royal Montréal via Wikimedia Commons

Emplacement

1196, voie Camilien-Houde
H3H 1A1 Montréal
Canada
+1 514-280-8989
Accès: 
bus 11 pour commencer la visite au Lac aux Castors. Métro station Côte des Neiges pour passer par le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
Ouverture: 
du lever au coucher du soleil. Les heures d'ouverture des chalets d'accueil (Mont Royal, Maison Smith, lac au Castors) varient en été et en hiver : les appeler avant.
Prix: 
stationnement parking 2,5$/heure ou 8$/jour.

Le parc du Mont-Royal est le poumon vert de Montréal. Aménagé par F. L. Omsted, le créateur de Central Park à New York, et inauguré en 1876, ce parc de 190 ha demeure un endroit de promenade très apprécié des Montréalais. La croix du Mont-Royal fut installée en 1927 pour commémorer le geste de Maisonneuve, le fondateur de Montréal, qui planta une croix au sommet de la colline en 1643 pour remercier la Vierge d’avoir épargné la ville d’une inondation dévastatrice. Ne ratez pas la traditionnelle vue du centre-ville depuis le belvédère Kondiaronk. Vous pouvez par exemple monter à pied (compter 30 minutes de marche depuis le Musée des Beaux Arts – voir "Avant-goût de planning") et faire le retour avec le bus n°11 du Lac au Castors jusqu'à la station de métro Mont Royal. Ou l'inverse si la grimpette s'avère trop difficile pour vos enfants. Le belvédère Camillien-Houde offre aussi un bon point d’observation sur l’est de Montréal, avec en premier plan le quartier du Plateau Mont-Royal et en arrière-plan le Stade Olympique.
En été, prenez votre pique-nique et dirigez-vous vers le flan du Mont Royal qui donne sur l’avenue du Parc : le parc Jeanne-Mance accueille les dimanches après-midi de la belle saison les Tams Tams du Mont Royal, un groupe de percussionnistes et de danseurs.
En hiver, allez faire du patin à glace sur le petit lac aux Castors, laissez vos enfants dévaler les glissades en chambre à air sur la pente attenante ou partez faire une randonnée familiale en ski de fond ou bien en raquettes… Tout le matériel nécessaire est disponible à la location au Pavillon du lac aux Castors, où vous trouverez également une cafétéria. Vous pourrez aussi vous réchauffer avec un petit café ou un déjeuner à la maison Smith, la seule ferme de montagne qui subsiste encore sur la colline.
Pendant les fêtes, allez admirer les crèches de Noël du monde à l’oratoire Saint Joseph, au pied du mont sur son versant nord-ouest. Haut lieu de pèlerinage, l’oratoire est doté d’un énorme dôme en cuivre, témoin de la foi ardente des catholiques du Québec pendant la première moitié du XXe siècle, et considéré comme le deuxième plus grand au monde après celui de la Basilique Saint-Pierre de Rome.