La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Balade au Fort Chambly en Montérégie

Livre Famille

Balade au Fort Chambly en Montérégie

Le Fort Chambly via Wikimedia Commons

La Montérégie, parfois surnommée le Jardin du Québec, est une région agricole réputée pour ses pommes et ses courges, située à l’est et au sud de Montréal. Le fort Chambly, première étape de votre promenade, se dresse sur les bords de la rivière Richelieu, à environ 30 minutes de la métropole. Erigée en 1711, l’imposante forteresse de pierre servait à défendre Montréal d’une éventuelle invasion britannique. Après la conquête de 1760, les Britanniques renforcèrent ses défenses ; ils y établirent un important complexe militaire lors de la guerre de 1812 contre les Américains. Son musée retrace de façon agréable et pédagogique l’histoire de la vallée du Richelieu au temps de la Nouvelle France. Des visites guidées sur les thèmes de l’architecture, de l’archéologie et des uniformes sont régulièrement organisées, tandis que les enfants ont le droit à un livret d’activités, "Xplorateurs", pour découvrir les expositions du fort en s’amusant. Le dimanche, vous aurez même la chance d’assister à des démonstrations de mousquets par des personnages en costume d’époque !
Après avoir pique-niqué dans le magnifique parc du fort, reprenez la route pour une petite demi-heure en direction du Mont-Saint-Hilaire, classé réserve mondiale de la biosphère. Vous traverserez de nombreux vergers : si vous avez le temps, prévoyez un arrêt pour l’auto-cueillette ou l’achat de pâtisseries et autres douceurs. Le "Pain de sucre", haut de 411 mètres, offre différentes options de randonnée pour tous les niveaux et quatre belvédères pour admirer le panorama sur la plaine. Attention à vous habiller selon la saison, car au sommet, le vent peut facilement donner la chair de poule ! En hiver, 20 km de pistes de ski de fond et 10 km de sentiers de raquette permettent de sillonner la réserve.