La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Zoom sur Québec

Livre Famille

Zoom sur Québec

Nulle autre ville mieux que la ville de Québec n’incarne l’identité culturelle de la province et sa devise "Je me souviens". La place Royale, le château Frontenac et les innombrables ruelles séculaires de la ville vous feront voyager dans le temps et mieux comprendre l’histoire des Amériques, tandis que vous profiterez du dynamisme des nouveaux quartiers Saint Jean-Baptiste ou Saint-Roch pour découvrir bonnes petites tables et jolies boutiques.

Une journée à Québec

Une journée à Québec

La Ville de Québec par Bernard Gagnon via Wikimedia Commonsc

La ville de Québec se parcourt aisément à pied. Commencez votre visite par la Basse-Ville historique : arrêtez-vous au centre d' interprétation de la Place Royale, qui vous fera revivre de façon ludique son histoire, des débuts de la colonie aux gloires du XIXème siècle. Les enfants pourront comparer la fourrure de l’orignal à celle de l’ours, découvrir des tranches de vie d’autrefois grâce à un spectacle multimédia et même essayer un costume d’époque dans les caves voûtées de l’édifice. Après avoir admiré l’église Notre-Dame-des-Victoires, dirigez-vous vers la rue du Petit Champlain, qui serait la plus ancienne du pays. Très touristique, elle mérite néanmoins qu’on jette un coup d’œil à ses maisons de négociants des XVIIème et XVIIIème siècle, maintenant occupées par des ateliers d’artisans et des petits restaurants. Faites-une pause au Cochon Dingue au 46, bd Champlain si le besoin de déjeuner se fait sentir.
Puis prenez le funiculaire pour accéder 195 mètres plus haut à la terrasse Dufferin : l’été, on ne se lasse pas de l’arpenter nonchalamment pour profiter du panorama sur la Basse Ville, le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans tout en dégustant une glace. Juste derrière vous se dresse le Château Frontenac, emblème du Québec et du style national, inspiré par les châteaux de la Loire et les manoirs écossais. Il vous faudra admirer sa façade extérieure, découvrir son hall fastueux inspiré des hôtels particuliers parisiens du XVIIIème siècle et, si vos enfants sont assez grands, siroter un verre depuis le bar qui offre une vue majestueuse sur le Saint-Laurent. Vous êtes maintenant au cœur de la Haute Ville historique : après un arrêt sur la place d’Armes, perdez-vous dans les petites ruelles séculaires parsemées d’hôtels particuliers, d’églises et de couvents... et de librairies, qu’on a rarement vues en aussi grand nombre qu’ici.
Terminez la journée par une incursion dans le nouveau quartier Saint-Jean-Baptiste : partez de la place d’Youville (où sont érigés la scène principale du Festival d’été en juillet et le palais de glace du Carnaval en février) et descendez la rue Saint-Jean jusqu’au Carrefour des saveurs pour découvrir jolies boutiques et restaurants. Parmi nos adresses préférées, Chez Victor (145, rue Saint Jean) où l’on déguste de délicieux hamburgers dans l’atmosphère conviviale de petites salles aux pierres apparentes.
En été, finissez la soirée en beauté avec les spectacles pyrotechniques offerts sur le fleuve, qui feront sans nul doute briller les yeux des petits et des grands enfants !