La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Préface

Préface

L'objectif des Petits Classiques illustrés de GlobeKid est de permettre aux plus jeunes de découvrir en même temps qu'une ville un auteur classique dont le texte apporte un éclairage littéraire, historique ou tout simplement personnel sur cette ville. Pour New York, GlobeKid a choisi cet extrait de "Gatsby le Magnifique", le chef d'oeuvre romanesque de Francis Scott Fitzgerald paru en 1925 qui dépeint les moeurs de la haute bourgeoisie new-yorkaise dans cette Amérique de l'entre-deux guerres qui connaît à la fois la prohibition et un boom économique sans précédent. Dans ce premier chapitre, d'une virtuosité et d'un style éblouissants, qui porte en germe tous les thèmes à venir du roman, Nick Carraway, le narrateur, trentenaire de bonne famille, revient sur son installation sur New York, ses retrouvailles avec ses riches cousins, Tom et Daisy Buchanan, et sa première rencontre avec Gatsby, un milliardaire excentrique.
GlobeKid a respecté scrupuleusement la belle traduction en français du texte de F. Scott Fitzgerald réalisée par Jacques Tournier mais a scindé ce premier chapitre en différentes parties pour en faciliter la lecture, en l'accompagnant d'un glossaire, avec un lien hypertexte sur les termes difficiles à comprendre ou nécessitant d'être replacés dans leur contexte. Ce texte a été illustré avec des tableaux d''Edward Hopper, un des plus grands peintres américains, contemporain de Francis Scott Fitzgerald, qu'on pourrait croire avoir été peints tout exprès pour illustrer ce "Gatsby le Magnifique".