La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Les Gingerbread men

Les Gingerbread men

Les Gingerbread men

Bonhomme en pain d'épices

Les petits bonhommes en pain d'épices sont une tradition de Noël aux Etats-Unis, mais aussi dans les régions d'Europe du nord où l'on fête la Saint Nicolas, le 6 décembre, en confectionnant notamment des gâteaux en forme de bonhommes qui peuvent être aussi briochés.

Pour confectionner tes Gingerbread men, bonhommes en pain d'épices, il te faut 115 g de beurre, 115 g de sucre brun, 90 g de sirop de sucre ou mélasse, 1 oeuf, 225 g de farine, 2 c. à café de cannelle, 3 c. à soupe de gingembre moulu. Facultatif pour le glaçage : un blanc d'oeuf et du sucre glace. Commence par bien mélanger le beurre mou et le sucre brun dans un saladier. Ajoute le sirop de sucre, l'oeuf, la farine, la cannelle et le gingembre. Forme une boule et place-la au réfrigérateur pendant 1h. Pendant ce temps, fais préchauffer le four à 180°C. Avec un rouleau à pâtisserie, aplatis la boule pour former une pâte d'une épaisseur de 3 mm. Découpe tes bonhommes avec un emporte-pièce ou à la main en t'inspirant d'un dessin. Place-les sur une plaque sur du papier sulfurisé ou beurré et mets les au four avec l'aide d'un adulte. Laisse-les cuire pendant 7 à 10 minutes environ. Demande à un adulte de sortir la plaque du jour et laisse-la refroidir pendant quelques minutes. Tu peux décorer tes bonhommes si tu veux avec un glaçage ou des bonbons. Pour le glaçage, ajoute du sucre glace au blanc d’œuf jusque ce qu'il forme une pâte bien épaisse. Dessine les yeux, le nez, la bouche, etc. avec la pointe d'un couteau ou une poche à douille. Dispose tes bonhommes dans une boîte fermée pour qu'ils conservent leur moelleux jusqu'à Noël. Tu peux aussi les utiliser pour décorer le sapin de Noël. Si tu n'aimes pas le pain d'épices, fais une pâte à Plätzchen (sablés) comme en Allemagne, avec laquelle tu peux également faire toute sorte de figurines (étoile, sapin de Noël, etc.).

Le sais-tu ?
Le Petit Bonhomme de pain d'épices trouve son origine dans un conte paru en 1875 dans le magazine américain St Nicholas Magazine. Ce conte raconte l'histoire d'un petit bonhomme en pain d'épices, confectionné par une vieille femme, qui décide de s'enfuir. Il est poursuivi par la femme, son mari et rencontre divers personnages qui veulent tous le manger mais auxquels il parvient à s'échapper jusqu'à sa rencontre avec un renard. On retrouve aujourd'hui le Petit Bonhomme en pain d'épices dans nombreuses histoires et ce conte existe aussi avec d'autres aliments comme une crêpe ou une galette.