La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La galette des Rois

La galette des Rois

La galette des Rois

La galette des Rois

La galette des Rois se mange traditionnellement en France et dans les pays du sud de l'Europe, le 6 janvier, jour de l'Epiphanie qui célèbre la visite et l'hommage des Rois mages au petit Jésus. La coutume est de glisser une fève dans le gâteau, le convive qui la trouve devenant le roi ! Selon les régions, elle peut être une galette à base de pâte feuilletée fourrée à la frangipane ou une brioche garnie de fruits confits.

Pour confectionner ta galette des Rois à la frangipane, il te faut deux pâtes feuilletées (pour le dessous et le dessus de la galette à acheter toutes prêtes de préférence car c'est long et compliqué sinon), 4 oeufs (dont 1 blanc d'oeuf pour fermer la pâte et 1 jaune d'oeuf pour badigeonner la galette avant de l'enfourner) 125 g de poudre d’amandes, 125 g de beurre, 125 g de sucre et une fève.
Mélange le beurre ramolli, le sucre et la poudre d’amande, puis ajoute les trois oeufs préalablement battus. Etale la première pâte feuilletée, badigeonne les bords avec un blanc d’oeuf, répartis la frangipane et recouvre avec la deuxième pâte feuilletée. N'oublie pas de mettre la fève ! Scelle les bords, trace des lignes avec une fourchette pour décorer et badigeonne le jaune d’oeuf restant. Mets à cuire thermostat 7 pendant environ 20 min.
Il ne te reste plus qu'à confectionner la couronne du Roi !

Le sais-tu ?
En Espagne, au Portugal et dans les pays d'Amérique latine, c'est traditionnellement le jour des Rois mages, el Día de los Reyes magos, que les enfants reçoivent leurs cadeaux, plutôt que le jour de Noël. Ce jour est férié et des processions sont organisées dans les rues où les Rois mages distribuent des friandises aux enfants.