La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Le charbon de la Befana

Le charbon de la Befana

Le charbon de la Befana

La Befana par Chipilio via Wikimedia Commons

En Italie, c'est la Befana, une gentille sorcière, qui rend visite aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier pour l’Épiphanie. Elle dépose des petits cadeaux pour les enfants sages dans leurs chaussettes accrochées près de la cheminée ou de la fenêtre… et du "charbon" pour les autres !

Pour confectionner ton "charbon" de la Befana, il te faut 900 grammes de sucre, 100 grammes de sucre glace, du colorant alimentaire noir ou bleu foncé pour colorer ton charbon, 300 ml d’eau et un blanc d’œuf.
Verse d'abord le sucre dans une casserole. Fais fondre le sucre à feu doux et ajoute peu à peu l’eau. Retire ensuite la casserole du feu avant que le sucre ne se transforme en caramel. Dans un autre récipient, mélange le blanc d’œuf, le sucre glace et le colorant. Avec un fouet électrique, bats le mélange pour le transformer en mousse, ajoute tout doucement le sucre fondu et mélange bien. Recouvre enfin un plat à gâteau de papier aluminium et verse ton mélange pour le laisser durcir quelques heures.
Tu n'as plus qu'à couper ou casser en morceaux ton charbon.

Le sais-tu ?
La Befana est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie en italien (Epifania, d'où Befana). On raconte en Italie aux enfants qu'elle aurait, il y a longtemps, croisé, sur la route de Bethléem, les Rois mages qui allaient offrir des cadeaux à l'enfant Jésus. Ils lui auraient demandé leur chemin et proposé de les accompagner, mais elle aurait refusé de les suivre. Par la suite, prise de remords, elle aurait préparé un panier rempli de friandises et se serait mise à leur recherche mais elle ne les aurait jamais retrouvés et depuis lors elle offrirait donc ses présents aux enfants qu'elle rencontre.