La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Sainte Barbe

Sainte Barbe

Sainte Barbe

Le blé de la Sainte Barbe par par Véronique Pagnier via Wikimedia Commons

En Provence, la tradition est de planter des grains de blé, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, dans des soucoupes qui décorent ensuite la crèche et la table de Noël.

Pour avoir un beau blé, fais tremper les grains une nuit dans de l'eau, puis étale-les sur un lit de coton dans une soucoupe. Si tu n'as pas de grain de blé, utilise des lentilles ou des pois chiches. Arrose-les bien tous les jours en vidant le surplus d’eau pour que les germes ne pourrissent pas. Le 24 décembre au soir, la maîtresse de maison en coupe quelques pointes que les enfants déposent dans la crèche pour accueillir le petit Jésus. Les soucoupes ornent la table familiale et la crèche où ils représentent les champs.

Autrefois, après l’Epiphanie, le 6 janvier, on transplantait ces pousses en pleine terre. On dit en provençal "quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn (quand le blé va bien, tout va bien) ".

Le sais-tu ?
Sainte Barbe est une jeune fille qui aurait vécue au IIIe siècle à Héliopolis, actuelle Baalbeck au Liban. Elle aurait été tuée par son père pour s'être convertie au christianisme et ce dernier aurait été frappé par la foudre en châtiment. Elle est fêtée par les enfants au Moyen-Orient mais aussi en Provence et par les professionnels du feu comme les pompiers.