La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pourquoi venir à Vienne en famille

Pourquoi venir à Vienne en famille

Livre Famille

Pourquoi venir à Vienne en famille

Centre ville Vienne par KJ

La capitale autrichienne offre un voyage dépaysant au coeur de la "Mittel Europa". Ex-capitale de l'Empire austro-hongrois des Habsbourg qui ont régné pendant près d'un millénaire sur une grande partie de l'Europe, Vienne a conservé un patrimoine culturel et un art de vivre exceptionnel, malgré les tragédies de l'histoire. Les Viennois ont gardé le goût des concerts de musique classique, de l'opéra, des bals, des costumes traditionnels et on y trouve toujours des fiacres tirés par des chevaux.
Mais Vienne n'est pas pour autant une ville tournée vers le passé. Du fait de la neutralité de l'Etat autrichien et de sa position géographique, la ville est redevenue au cours de ces dernières décennies un centre politique et cosmopolite important, accueillant le siège de nombreuses institutions internationales, telles l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ou encore l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique).
Capitale à taille humaine avec son cadre de vie préservé, son "Hinterland" verdoyant, ses stations de ski toutes proches, Vienne, qui figure en tête des classements internationaux pour sa qualité de vie, constitue une destination pleine de charme à découvrir en famille.

Vienne mode d'emploi

Conseil

Vienne mode d'emploi

Quelques informations à connaître afin de découvrir Vienne en toute sérénité :
- Langue : à Vienne, on parle allemand, bien sûr, mais l'accent et le dialecte viennois peuvent être déroutants, même pour des germanistes confirmés. L'anglais est parlé à peu près partout sur les sites touristiques mais il reste encore bien sûr des exceptions. Avec un peu de chance, vous croiserez des francophiles qui seront ravis d'améliorer leur français avec vous.
- Indicatif téléphonique : + 43.
- Décalage horaire : il n'y en pas pour les Français de métropole.
- Jours fériés : 1er janvier, 6 janvier (épiphanie), lundi de Pâques, 1er mai, l'ascension, lundi de Pentecôte, fête dieu, 15 août, 26 octobre (fête nationale), 1er novembre, 8 décembre (Immaculée Conception), Noël, 26 décembre (St Etienne, Saint patron de Vienne)
- Horaires : la plupart des magasins ouvre de lundi à vendredi de 9 à 18h30 et samedi jusqu'à 17 ou 18h. Au centre ville, l'ouverture se fait à 10h et à la Mariahilferstrasse (grande rue commerçante) à 9h30. Et selon les enseignes ou centres commerciaux dans la semaines la fermeture peut être plus tardive. Les pharmacies sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h Le dimanche, quasiment tous les magasins sont fermés.
- Argent : l'Autriche faisant partie de la zone Euro, il n'y a pas de change pour les Français. Mais attention les cartes de crédits ne sont pas encore acceptées partout. Les chéquiers n'existant pas, les Autrichiens payent beaucoup en liquide. Il est toutefois assez facile de trouver des distributeurs.
- Santé : n'oubliez pas votre attestation européenne de sécurité sociale. Si vous avez besoin d'aller voir un médecin, privilégiez les médecins "publics" (Alle Kassen) aux médecins privés (Privat) car les honoraires de ces derniers peuvent être élevés.
- Sécurité : Vienne est une ville sûre même dans les transports en commun. Il va sans dire qu'il faut toujours faire attention surtout dans des endroits bondés.
- Circulation : une légère différence par rapport à la France, les feux tricolores passent au orange pas seulement avant le rouge mais également avant de passer au vert. Il faut absolument faire très attention aux tramways lorsque vous êtes en voiture. A pied, il faut respecter le petit bonhomme vert. Et pour ne pas subir les foudres des cyclistes et de leurs sonnettes, veillez à ne pas empiéter sur les pistes cyclables.
- Stationnement : les parcmètres n'existent pas à Vienne. Dans certains arrondissements, il faut cependant payer pour le stationnement. Le paiement se fait alors par des tickets que l'on achète dans les bureaux de tabac (Trafik) pour 2h maximum. Pensez à mettre le ticket de façon visible sur la plage avant de la voiture.