La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Avant-goût de planning à Vienne

Livre Famille
Conseil

Avant-goût de planning à Vienne

Vienne est une capitale de taille relativement modeste mais qui offre de très nombreux centres d'intérêt aussi bien "culture" que "nature" pour tous les membres de la famille. Pour vous aider à choisir, surtout si votre séjour n'est que de deux ou trois jours, quelques idées de planning.

1er jour :
Le matin, commencez votre visite par le coeur de la ville avec l'Opéra de Vienne, un des plus importants au monde, en l'admirant juste de l'extérieur seulement ou en vous offrant sa visite (40 minutes environ et en français). Et comme la musique fait entièrement partie de la vie viennoise, restez dans le ton en vous rendant Haus der Musik (Maison de la musique), Seilerstätte 30, où vos enfants ou vous-même pourrez vous prendre pour le chef d'orchestre du Philharmonique de Vienne en personne ! Une fois votre concert terminé, mettez le cap sur la Stephansplatz pour visiter la célèbre cathédrale de Stephansdom, puis dirigez-vous vers le Graben, une des rues les plus célèbres de Vienne, au milieu de laquelle trône la Colonne de la peste, oeuvre religieuse érigée en 1679. Prenez le temps d'admirer les bâtiments alentours. Petite astuce pour intéresser les enfants : invitez-les à jouer à "je vois quelque chose que tu ne vois pas" (pour ceux qui ne connaissent pas, les parents ou les enfants choisissent un détail et font découvrir celui-ci en répondant à des questions !). Une fois arrivé au bout du Graben, prenez à gauche pour arriver au Palais impérial de la Hofburg, point névralgique de Vienne. Le palais abrite désormais de nombreux musées et collections où vous pourrez passer votre après-midi et plus encore, entre le musée dédié à Sissi, celui des trésors de la couronne des Habsbourg sans oublier l'extraordinaire Ecole Espagnole d'équitation et son manège.

2ème jour :
Reprenez votre visite de la ville, là ou vous l'avez laissé la veille, à savoir aux musées du palais de la Hofburg, plus exactement sur la Maria-Theresien-Platz. A cet endroit stratégique vous n'aurez que l'embarras du choix en termes de musées à visiter : musées d'histoire naturelle ou d'histoire de l'art, ou à quelques pas de là, dans les anciennes écuries du palais, devenues le Museumsquartier, les musées d'Art moderne ou contemporain. Puis, rendez-vous au palais du Belvédère de préférence à pied pour passer devant la Karlskirche, une des plus belles églises de Vienne, ce qui vous permettra aussi de jeter un coup d'oeil au passage sur le magnifique bâtiment de l'ambassade de France. Le Palais du Belvédère abrite non seulement le tableau le plus connu de Vienne, le "Baiser" de Gustav Klimt mais également un charmant petit parc où il fait bon se promener. Puis, rejoignez le métro U1, non loin du Belvédère supérieur pour vous rendre au parc du Prater, dernière visite de la journée dont la grande roue vous permettra d'avoir une vue panoramique à 360 degrés sur la ville et profitez de la fête foraine et des activités du parc.

3ème jour :
Schönbrunn, l'ancienne résidence d'été de la famille impériale, mérite bien une journée de visite. Comme au palais de la Hofburg, il est possible de visiter l'intérieur avec un audioguide en français et il y a même un petit musée rien que pour les enfants où les plus jeunes peuvent s'amuser à s'habiller comme du temps de Sissi et apprendre à danser le quadrille ! Par beau temps, il est très agréable de se promener dans le grand parc. Un conseil, montez jusqu'au pavillon de la Gloriette pour avoir une belle vue sur Vienne. Dans le parc aussi, les enfants sont à la fête avec un labyrinthe, une aire de jeux et le Zoo, un des plus anciens au monde mais qui compte de nombreuses espèces et naissances dont celles de trois bébés panda ! Il offre aussi des attractions très appréciées par les enfants comme le repas des otaries.

Si vous avez un peu plus de temps ou d'autres centres d'intérêt, ajoutez à votre tour au centre ville la visite de la crypte impériale (Kaisergruft), Tegetthoffstrasse 2. Cette crypte abrite depuis 1633 les membres de l'ancienne famille régnante en Autriche, les Habsbourg. Attention, quelques squelettes ou têtes de mort étant représentés sur quelques tombeaux, à déconseiller avec des enfants impressionnables ! Toujours dans le centre, allez visiter la maison de Mozart (derrière la cathédrale), de Johann Strauss, de Beethoven, ou celle de Sigmund Freud qui peut intéresser plus particulièrement les ados. Autre visite originale et intéressante à faire à Vienne, celle de l'ONU qui peut se coupler avec la balade au Prater, tout proche. A voir absolument pour les passionnés d'architecture mais pas seulement le musée et l'immeuble Hundertwasser qui plairont à toute la famille et les bâtiments Jugendstil, notamment d'Otto Wagner (voir Idées de promenade dans le chapitre Visiter Vienne en famille).
Quelle que soit la durée de votre séjour, piochez dans nos bonnes adresses pour émailler vos visites de quelques spécialités viennoises à déguster, d'un concert, d'une balade en fiacre ou sur le Danube et pourquoi pas même d'un bal dans la plus pure tradition viennoise si vous avez la chance d'être à Vienne pendant la saison.
La capitale autrichienne offre également de nombreuses possibilités d'escapades en pleine nature dans les vignobles aux portes de la ville ou encore à la montagne avec des stations de ski à une heure de route seulement du centre-ville.