La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Qui était Neel Doff

Qui était Neel Doff

Qui était Neel Doff

Neel Doff via Wikimedia Commons

La vie de Neel Doff est un véritable roman. D'ailleurs son oeuvre romanesque s'en inspire largement et cette dernière a aussi donné lieu à une adaptation cinématographique en 1975 par Paul Verhoeven sous le titre "Keetje Tippel".
Cornelia Hubertina Doff, de son nom complet, est née en 1858 aux Pays-Bas. Troisième d'une famille de neuf enfants, elle suit ses parents d'Amsterdam à Anvers jusqu'à Bruxelles où ils s'installent alors qu'elle est adolescente. De ses années de jeunesse, elle écrira plus tard : "Après ma neuvième ou dixième année, je ne me rappelle plus grand-chose de sympathique chez nous. La misère s'était implantée à demeure ; elle allait s'aggravant à chaque nouvel enfant, et l'usure et le découragement de mes parents rendaient de plus en plus fréquents les jours de famine et de détresse".
La jeune fille connaît l'extrême pauvreté, survit en posant pour des peintres belges de renom, comme James Ensor, et est même contrainte à la prostitution pour nourrir sa famille. Elle sort finalement de la misère en se mariant à un journaliste engagé dans les luttes sociales, Fernand Brouez, éditeur en chef de "La Société nouvelle", puis, devenue veuve, épouse l''avocat et militant socialiste Georges Sérigiers.
C'est à 50 ans passés qu'elle écrit directement en français son premier livre, largement autobiographique, "Jours de famine et de détresse" après avoir vu par sa fenêtre un petit garçon pauvre se faire maltraiter, lui rappelant sa propre enfance. Ce premier roman devient finaliste au prix Goncourt de 1911. Neel Doff entame alors une carrière d'écrivain et de traductrice à succès. Avec "Keetje" et "Keetje Trottin", elle clôt sa trilogie autobiographique et écrit plusieurs récits de fiction. Elle décède en 1942 à Ixelles, près de Bruxelles.