La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Préface

Préface

Préface

L'objectif des Petits Classiques illustrés de GlobeKid est de permettre aux plus jeunes de découvrir en même temps qu'une ville un auteur classique dont le texte apporte un éclairage littéraire, historique ou tout simplement personnel sur cette ville.
Pour Bruxelles, GlobeKid a choisi des extraits du roman "Jours de famine et de détresse", rebaptisé ici simplement "Jours de famine", le premier volume d'une trilogie de Neel Doff, publié en 1911, qui raconte, sous forme de courts chapitres, des moments du quotidien d'une jeune fille pauvre d'origine néerlandaise à Bruxelles à la fin du XIXe. La peinture des conditions de vie des enfants dans les milieux populaires et le style simple et puissant de la romancière de même que son histoire personnelle qui a inspiré largement son oeuvre, donnent à ces textes un intérêt tout particulier pour des adolescents d'aujourd'hui, curieux de découvrir des aspects du passé à Bruxelles, malgré le caractère très noir de ce récit.
GlobeKid a sélectionné les chapitres du roman ayant trait à la vie à Bruxelles en respectant scrupuleusement les textes de l'auteur, mais a écarté les deux derniers chapitres pouvant apparaître les plus choquants. GlobeKid attire cependant l'attention de ses lecteurs sur la tonalité générale du récit de Neel Doff qui peut heurter la sensibilité des plus jeunes et en déconseille la lecture aux moins de 12 ans.
Pour faciliter la lecture, un glossaire a été créé, avec un lien hypertexte sur les termes difficiles à comprendre ou nécessitant d'être replacés dans leur contexte.
GlobeKid a illustré chacun de ces chapitres avec des oeuvres de deux peintres belges contemporains de Neel Doff, Léon Frédéric et James Ensor, auprès duquel la jeune fille travailla comme modèle, et dont les toiles expriment aussi avec force la misère et le désespoir décrits dans le roman.