La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La fondation de Rome

La fondation de Rome

L'enlèvement des Sabines par Nicolas Poussin via Wikimedia Commons

Cette restauration accomplie, les deux jeunes brigands s'ennuyèrent bientôt dans Albe, où ils étaient regardés comme des hôtes incommodes.
Ils eurent recours à l'expédient dicté par la nécessité ; car on ne pouvait alors ni voyager à l'étranger, ni aller habiter la campagne seul : ils résolurent de fonder une ville, et remirent au vol des oiseaux à décider lequel des deux choisirait le site de la ville et lui donnerait son nom. Rémus ne fut pas favorisé par le sort ; il se fâcha et perdit la vie.
Le 21 d'avril, dans la troisième année de la sixième olympiade, Romulus, après avoir pris les augures, fonda sa ville sur le mont Palatin, où il avait été élevé, et lui donna la forme carrée. Ce jour, 21 d'avril, fut à jamais consacré parmi les Romains, qui l'appelaient Palilia.
D'après les rites prescrits par la religion de cette époque, le circuit de la ville fut tracé par une charrue attelée d'une vache et d'un taureau, celui-ci placé à droite.
L'enlèvement des Sabines eut lieu vers l'an 4 de Rome. Il paraît qu'à la suite de cette entreprise Romulus fut battu ; car, quatre années plus tard, l'an 8 de Rome, il fut obligé de partager la couronne avec Tatius, roi des Curites. Tatius occupa le mont Tarpeius, appelé depuis Capitolin ; ils l'enfermèrent dans la ville. La vallée qui sépare le mont Palatin du mont Capitolin devint naturellement la place publique ou le Forum (…)