La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Enée et Lavinia

Enée et Lavinia

La fondation d'Albe par William Turner via Wikimedia Commons

26 octobre - Excepté pour les faits très voisins de nous (…) l'histoire, comme on dit, n'est qu'une fable convenue (…).
Les faits suivants (…) ne sont guère moins prouvés ou plus romanesques que tout ce qu'il est d'usage de croire au collège sur l'histoire de France. (…)
Énée, après avoir échappé, avec quelques soldats, au massacre qui suivit la prise de Troie, entreprit avec eux un voyage de mer alors de la plus grande hardiesse. Après avoir erré entre tous les écueils de la Méditerranée, il aborda enfin en Italie dans les Campi Laurenti. Un étranger, qui arrivait avec deux cents guerriers mourants de faim était respectable dans ces temps de petite population.
Énée, moins pleureur que ne l'a fait Virgile, épousa Lavinia, fille du roi Latinus, et fonda une ville nommée Lavinium. Il mourut après avoir eu de Lavinia un fils nommé Ascagne, lequel fonda Albe, trente ans après que son père eut fondé Lavinium.
Le fils d'Ascagne naquit par hasard dans une forêt, ce qui lui fit donner le nom de Silvius, qui devint celui de sa dynastie. Le fils de celui-ci, Eneas Silvius, lui succéda, et voici les noms des rois qui régnèrent de père en fils dans Albe : Latinus, Silvius, Alba, Atis, Capis, Capetus, Tiberinus.
Ce dernier se noya dans le fleuve Albula, qui prit le nom de Tibre.
Tiberinus eut pour successeurs Agrippa, Romulus, Aventinus, lequel fut tué par un coup de tonnerre, et donna le nom d'Aventin au mont sur lequel on l'enterra. C'est là qu'est aujourd'hui la jolie église de Sainte-Sabine, où nous avons remarqué ce charmant tableau de Sasso-Ferrato. Après Aventinus, règne Procus qui eut deux fils. Numitor et Amulius ; ce dernier usurpa la couronne sur son frère aîné.