La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Un peu de géographie de Vienne

Livre Famille

Un peu de géographie de Vienne

Panorama de Vienne via Wikimedia Commons

La capitale de l'Autriche est aussi celle de l'une de ses neuf provinces (Bundesländer). Véritable carrefour de communications au coeur de l'Europe centrale à la frontière tchèque, hongroise et slovaque, Vienne est située à l'est du pays, dans le bassin de la Vienne entre les Alpes et les Carpates. La ville est traversée par la Vienne, petite rivière longue de 34 km et surtout par le Danube, le plus gros fleuve d'Europe, qui est accessoirement aussi, grâce à ses bras morts sur lesquels de petites plages ont été créées, un lieu de baignade apprécié par la population viennoise.
Vienne est avec ses 414, 87 km2 la plus petite province de l'Autriche et une des villes au monde avec la plus importante proportion d'espaces verts (jardins, forêts...) qui couvrent 45, 5% de sa superficie, dont 1, 6 % de vignobles. Avec 1, 7 millions d'habitants, elle est la ville la plus peuplée du pays dont elle concentre un quart de la population mais elle n'est que plus la 7ème métropole européenne. Au tournant du XXe siècle, elle occupait le 4ème rang après Londres, Paris et Berlin avec plus de deux millions d'habitants.
Vienne est longtemps restée éloignée du Danube sur la rive droite notamment pour se protéger des crues. La canalisation du fleuve aux XVIIIe et XIX a permis à la ville de s'étendre sur la rive gauche du Danube. Mais une dissymétrie subsiste, puisque la rive gauche n'accueille que 200 000 habitants. En 1954, La ville est subdivisée en 23 arrondissements.
Le centre proprement dit est le premier arrondissement, l'emplacement de la Vienne historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, entouré par le Ring (son fameux boulevard circulaire, en allemand Ringstraße). Les arrondissements 2 à 9 entourent le premier dans le sens des aiguilles d'une montre et lui sont adjacents (sauf le cinquième). Ces arrondissements, tous densément peuplés, sont considérés comme le centre de la ville. Les arrondissements 10 à 20 ainsi que le 23ème, qui bordent Vienne à l'ouest et au sud, sont moins densément peuplés. Les arrondissements 21 et 22, plus récents et plus populaires, sont sur l'autre rive du Danube, la tendance actuelle étant au développement de ces zones.
Pour plus d'informations sur les meilleurs quartiers pour trouver des possibilités d'hébergement voir le chapitre Se loger à Vienne en famille.