La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Un peu de géographie de Bruxelles

Livre Famille

Un peu de géographie de Bruxelles

Vue de Bruxelles par Metro Centri via Flickr

Bruxelles est située à peu près au centre de ce petit pays qu’est la Belgique ; la ville est à moins de deux heures de tout. Depuis le Haut Moyen-Age et aujourd'hui encore, elle est particulièrement bien placée sur les routes commerciales entre les régions du Nord et celles du Sud de l’Europe. Elle est aujourd'hui dans ce que les géographes appellent la "mégalopole européenne" ou "banane bleue" qui va de Londres à Milan et qui concentre populations et activités économiques. Rien d'étonnant donc à ce que la ville ait été choisie comme lieu des Institutions européennes.
D'un point de vue de géographie physique, Bruxelles n'est pas le "plat pays" dont parle Jacques Brel. Si vous prenez votre vélo, vous vous en rendrez compte. Autre particularité, Bruxelles est une des rares capitales à n'être pas traversée par un fleuve. La Senne est tout au plus une rivière, sous-affluent de l'Escaut, qui est d'ailleurs à peine visible dans la ville, car voûtée sur l'essentiel des kilomètres qu'elle parcourt.
Administrativement, il existe deux Bruxelles : la ville de Bruxelles, qui compte 150 000 habitants, et la région de Bruxelles Capitale qui rassemble 19 communes (ville de Bruxelles, Ixelles, Uccle, Saint-Gilles, Schaerbeek, etc.) et un peu plus d'un million d’habitants. Mais il faut noter que le tissu urbain de la Belgique est très équilibré. Ainsi, Anvers la deuxième ville belge compte près de 500 000 habitants, soit à peine deux fois moins que Bruxelles, et trois villes dépassent ou frôlent les 200 000 habitants (Gand, Charleroi et Liège). De même le dynamisme économique d’Anvers et de la région flamande ainsi que les pôles scientifiques du Brabant-Wallon illustrent le fait que Bruxelles n’a pas accaparé tout le pouvoir économique, malgré la présence des Institutions européennes qui a apporté à la ville du prestige mais aussi un afflux considérable de population venue des différents pays membres. Bruxelles a su attirer les sièges européens et bureaux régionaux d'un grand nombre d'entreprises internationales : General Electric, Levi Strauss, Procter et Gamble, Eurocard, les "Big 4" de l’audit et du conseil... pour ne citer qu’eux. Ces entreprises apprécient la localisation de Bruxelles, la possibilité d’y recruter dans toutes les langues et ses prix raisonnables (immobiliers notamment) comparés à ceux d'autres villes comme Paris, Amsterdam ou Munich, ainsi qu'une fiscalité favorable aux entreprises. Vous vous rendrez compte de ce multilinguisme en tendant votre oreille au café et dans la rue.
D'un point de vue urbanistique, Bruxelles tire son charme de sa diversité. Dans le centre, près de la Grand Place, on trouve des rues étroites et de belles façades à pignons (en escalier) en briques, datant du XVIIe siècle. A quelques pas, le quartier européen moderne se distingue avec ses rues rectilignes et ses immeubles de verre. Tout près aussi, les quartiers bourgeois du XIXe siècle (le Petit et le Grand Sablon, le Parc d’Egmont, l’Avenue Louise, le Palais de Justice, le Boulevard du Régent) et le quartier populaire des Marolles (Place du Jeu de Balle). En périphérie, sur les grandes avenues (Lepoutre, Molière, Roosevelt, Tervuren), s'élèvent les maisons de maîtres et les maisons bruxelloises de style Art Nouveau ou Art Déco, souvent étroites (les Belges savent vous dire la largeur de leur façade !) et hautes. Luxe suprême du Bruxellois, derrière la façade, il y a souvent un jardin, même en centre-ville. Au-delà, on trouve des quartiers populaires (Anderlecht, Schaerbeek, Molenbeek) et les beaux quartiers résidentiels où la taille et la splendeur de certaines maisons étonnent toujours (quartier Prince d'Orange à Uccle, Watermael-Boitsfort, les Etangs d’Ixelles...). Pour plus d'information sur les meilleures possibilités d'hébergement, voir le chapitre "Se loger à Bruxelles en famille".