La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Quand venir à Bruxelles en famille

Livre Famille

Quand venir à Bruxelles en famille

Bruxelles est intéressante à visiter toute l'année. C'est une ville vivante et animée en permanence qui ne se vide pas à certaines saisons. C'est aussi une ville où les centres d'intérêt sont aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela étant, Bruxelles est une ville du Nord. Il y fait franchement froid l'hiver. Les températures négatives ne sont pas rares et la durée d'ensoleillement est courte. Les Bruxellois aiment à dire qu'il ne neige pas souvent en Belgique, c'est sans compter sans les hivers où la ville est restée blanche pendant deux ou trois semaines ! Prévoyez une doudoune, de bonnes chaussures, gants et écharpe.
Le reste de l'année est plus favorable aux visites. Printemps et été sont particulièrement agréables et les températures peuvent être élevées. Ayez quand même toujours un bon pull, un vêtement imperméable et des chaussures ne craignant pas la pluie.
Certaines manifestations peuvent aussi orienter votre calendrier : la reconstitution de la Bataille de Waterloo mi-juin par exemple, les journées du patrimoine en septembre, le tapis de fleurs sur la Grand place en août etc. Consultez notre sélection par saison et choisissez en fonction de vos centres d'intérêt.

Bruxelles au printemps

Bruxelles au printemps

Reconstitutions historiques de la bataille de Waterloo en juin par les organisateurs

Météo :
c'est la plus belle saison, sans hésiter ! Bruxelles est une ville verte et au printemps ça se voit, ça explose ! Aussi bien les belles avenues (Lepoutre, Molière ou Tervuren) que les Etangs d'Ixelles ou le Bois de la Cambre ont en cette saison un supplément de charme. Les Bruxellois qui savent bien ce qu'une belle journée a de précieux, n'attendent pas qu'il y en ait trois pour s'installer en terrasses, mettre des couleurs vives et décapoter les voitures. Néanmoins, rien n'est garanti, prévoyez aussi la pluie et le froid.

Principales activités :
c'est le moment privilégié pour les festivals et les sorties en plein air. Pour les gourmands, en mai démarre aussi la saison des moules de Zélande, dont on raffole en Belgique (voir "Manger en famille à Bruxelles") et pour les amateurs d'histoire, en juin, on rejoue la bataille de Waterloo !

Principales manifestations (voir aussi Sortir à Bruxelles en famille) :
- Le Brussels Short Film Festival, fin avril début mai. Plus de 300 films courts venus de 45 pays, avec pour les plus jeunes des séances "spécial famille" permettant de découvrir des films de qualité adaptés à tout public, des ateliers d'écriture de critiques de films, de doublage et de webreporters. Voir bsff.be
- les Serres Royales de Laeken, en avril et mai. Les serres créées par Léopold 1er dans l'immense parc de la résidence royale ne sont ouvertes au public que trois semaines dans l'année. Un lieu exceptionnel… royal, demeure du futur roi des Belges, le prince Philippe, de la princesse Mathilde et de leurs quatre enfants, qui séduira les amateurs de fleurs rares et d'arbres exotiques. Voir monarchie.be, rubrique Actualités.
- les Nuits du Botanique en mai. Une belle occasion d'initier vos ados à ce qu'est un festival réputé de musique actuelle. En plein centre de Bruxelles, dans des salles et sous des chapiteaux, se produisent des groupes pas toujours très connus du grand public… mais qui le seront peut-être un jour ! L'ambiance y est estivale avec grillades au grand air si le temps le permet. Réservation conseillée. Voir botanique.be, rubrique "Les nuits".
- La Zinneke Parade, en mai. Tous les deux ans (les années paires) a lieu cette parade, organisée par les communes bruxelloises, incroyable de couleurs et de créativité. Elle réjouira vos enfants, c'est sûr. On y voit des orchestres, des marionnettes géantes, des machines musicales, des moulins à feu, des théâtre de geste… et d'autres trouvailles insolites ! Zinneke (appuyez sur le "ke") est un terme très bruxellois à double sens : Zinneke est la petite Senne, la rivière qui contournait Bruxelles pour éviter des inondations. Zinneke est aussi un chien bâtard qui parfois terminait son existence dans la Senne. Par extension, est appelé Zinneke celui qui a des origines multiples, symbole du caractère cosmopolite et multiculturel de Bruxelles. C'est tout le sens de la Zinneke parade. Pour connaître le parcours, voir sur Zinneke.org, rubrique parcours.
- les 20 km de Bruxelles, en mai. Pour les athlètes confirmés ou pas, parcourez la ville en courant. Départ sur l'esplanade du Cinquantenaire pour un parcours dans les plus belles avenues de la ville et le Bois de la Cambre. Les membres de la famille qui ne courent pas pourront encourager les quelque 25 000 participants et se balader au bord du parcours. Inscriptions sur 20km.be
- Brussels Jazz Marathon, en mai. Deux jours d'une scène jazz de très bon niveau, en salle et en plein air, gratuite pour tous. Idéal pour voir autrement la Grand Place, le Sablon ou la Place Sainte-Catherine. Pendant ces deux jours, les clubs et cafés accueillent aussi des groupes pour une folle ambiance. Une matinée est dédiée aux enfants. Voir brusselsjazzmarathon.be
- la reconstitution de la bataille de Waterloo du 18 juin 1815. Tous les ans, à la même époque a lieu la reconstitution des principaux combats de la fameuse bataille, avec aussi une reconstitution des bivouacs français et anglais. Plus de 600 figurants venus de toute l'Europe en costumes d'époque et avec chevaux, pour deux journées exceptionnelles pour toute la famille. L'accès aux bivouacs est payant et l'accès aux combats est gratuit (arrivez en avance, les combats ont lieu dans un champ et les spectateurs ne sont pas en tribunes). Noter que le champ de bataille et le musée attenant peuvent se visiter toute l'année (mais le week-end seulement de septembre à mai). Voir waterloo1815.be