La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Les essentiels à savoir sur Bruxelles

Les essentiels à savoir sur Bruxelles

Livre Famille

Les essentiels à savoir sur Bruxelles

Tout ce que vous devez savoir sur les principales caractéristiques et particularités de Bruxelles pour préparer votre séjour et impressionner les enfants par vos connaissances !

Un peu d'histoire de Bruxelles

Un peu d'histoire de Bruxelles

La révolution belge pour l'Indépendance en 1830 par Wappiers via Wikimedia Commons

L’histoire connue de Bruxelles, dite "le hameau dans le marais", commence au IXe siècle, mais c’est du XIIe au XVIe siècle que son développement, son prestige et sa prospérité ont été les plus grands, grâce à son emplacement sur la route commerciale Bruges-Cologne. Les artisans et commerçants s'installent près du port au bord de la Senne, sa rivière aujourd'hui enterrée, tandis que sur les collines sont érigés le château-fort et la collégiale de Saint-Michel et de Sainte-Gudule. Les marais sont asséchés, on construit la Grand-Place, puis les remparts pour protéger une population grandissante et l’industrie de luxe, drapière notamment, se développe. L’âge d’or de Bruxelles est à son apogée sous Charles Quint dans la première moitié du XVIe siècle. Les guerres de religion divisent violemment la population bruxelloise, à dominante catholique. Il reste de cette époque de nombreux édifices religieux baroques de la contre-réforme. Les guerres politiques font rage aussi, opposant les provinces du sud à celles du nord, d'une part, et les Habsbourg d’Espagne qui règnent dans la région à Louis XIV qui fait bombarder les quartiers bas de la ville dont la Grand-Place, d'autre part. Bruxelles subit ensuite la domination autrichienne, puis française, les guerres napoléoniennes, jusqu’à la bataille de Waterloo en 1815.
En 1830, les Belges font leur révolution et proclament leur indépendance. La nouvelle Constitution de 1831, toujours en vigueur aujourd'hui, fait de la Belgique une monarchie parlementaire et constitutionnelle. Le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha est choisi comme premier Roi des Belges. Le nouveau roi Philippe, qui a accédé au trône en juillet 2013, est un de ses descendants. La Constitution ne lui reconnaît qu'un pouvoir limité. Aujourd'hui, il est le symbole de l’unité et de la permanence de la nation et le modérateur de la vie politique, un rôle tout en nuance et en discrétion. Certains rois cependant, ont marqué fortement l'histoire du pays, comme le Roi Léopold I, à l'origine de l'empire colonial belge en Afrique (Congo principalement).
Au cours des XIXe et XXe siècles, l'Etat fédéral s'organise lentement pour aboutir aujourd'hui à trois régions, flamande, wallonne et Bruxelles Capitale, et à trois communautés, flamande, française et germanophone. Chacune de ces trois régions et de ces trois communautés est dotée d'un parlement et d'un gouvernement, sauf en Flandres ou les institutions ont été fusionnées, ce qui ne facilite pas la compréhension de la vie politique belge. A Bruxelles, capitale de l'Etat fédéral, siègent le gouvernement fédéral et le parlement fédéral.
Le XIXe siècle est aussi celui de la révolution industrielle. La population bruxelloise décuple, la ville entreprend de grands travaux (grands boulevards, Bois de la Cambre, Palais de Justice, Palais du Cinquantenaire...) et, au tournant du siècle, se donne un style, Art Nouveau puis Art Déco. Au XXe siècle, Bruxelles arrive sur le devant de la scène européenne en accueillant les institutions de l'Union européenne. En 1958, elle organise l’exposition universelle dont il reste l'Atomium, emblématique du siècle.