La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Dans cette chambre misérable

Dans cette chambre misérable

Dans cette chambre misérable

La mansarde de Gil d'après George Howard Vyse

Dans cette chambre misérable ouverte à tous les vents, les souris entrèrent par les nombreuses fentes, crevasses et trous, comme on entre dans une ville en ruine.
Se hissant au barreau d'une chaise de paille trouée, le Roi Buby put embrasser du regard la scène de l'horrible misère qu'il n'aurait jamais pu imaginer.
Dans ce taudis infect, le toit et le sol se joignaient sur un côté ne permettant pas à un homme de se tenir debout. Par les innombrables lézardes entrait le vent glacial de l'aube qui commençait à se lever. Sous les tuiles du toit, on voyait pendre des petits glaçons.
Il n''y avait comme meuble, en plus de la chaise qui servait d'observatoire au Roi Buby, qu'une corbeille de pain vide qui pendait du plafond, à hauteur de la main, et, dans le coin le moins exposé aux intempéries, un lit de paille et de chiffons dans lequel Gil dormait dans les bras de sa mère.
La Souris Pérez s'approcha en tenant par la main le Roi Buby, et, quand celui-ci vit de près le pauvre Gil dont les petites mains rigides dépassaient des chiffons misérables qui le couvraient et sa jolie petite figure collée au sein de sa mère pour chercher là un peu de chaleur, son cœur se serra de peine et d'étonnement et il pleura amèrement. Buby n'avait jamais vu ça…
Comment était-il possible qu'il n'ait pas su jusqu'à ce jour qu'il y avait des enfants pauvres qui avaient faim et froid et qui se mouraient de misère et de tristesse dans une mansarde horrible ?
Il ne voulait plus aucune couverture dans son lit tant qu'il y aurait dans son royaume un seul enfant qui n'aurait pas au moins trois culottes et un costume !
Émue aussi la Souris Pérez épongea en cachette une larme avec la patte et essaya de calmer la douleur du roi Buby, en lui montrant la pièce de monnaie en or toute brillante qu'il allait glisser sous l'oreiller de Gil, en échange de sa première dent.
La mère de Gil se réveilla et s'assit dans le lit, en contemplant l'enfant endormi. Il faisait à peine jour et elle était obligée de se lever tôt pour gagner un misérable salaire pour une journée de travail, lavant du linge dans l'eau froide de la rivière. Elle prit Gil dans ses bras et le mit à genoux, à moitié endormi, devant une estampe de l'Enfant Jésus qui était accrochée au mur juste au dessus du lit.
Le Roi Buby et la Souris Pérez s' agenouillèrent avec le plus grand respect et les chasseurs légers se mirent aussi à genoux à l'intérieur de la corbeille vide dans laquelle ils maraudaient en silence.
L'enfant commença à prier :
- Notre père, qui êtes aux cieux…
Le Roi Buby fit un geste de surprise en entendant l'enfant prier et il regarda bouche bée la Souris Pérez, qui comprit sa stupeur et fixa sur le petit Roi ses yeux pénétrants de souris puis ne dit plus un mot.