La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Qui est Cervantès

Qui est Cervantès

Qui est Cervantès

Cervantes par Juan de Jáuregui via Wikimedia Commons

Miguel de Cervantès est né en 1547 dans une ville universitaire, Alcalà de Henares à une trentaine de kilomètres au nord de Madrid. La famille s'installe à Madrid en 1566 et, si l'on ne sait pas exactement quelles sont les études poursuivies par Cervantès, c'est là qu'il rencontre Lopez de Hoyo professeur de grammaire qui lui donne le goût des lettres et du théâtre.
Arrivé à Rome en 1569, il entre au service d'un cardinal puis participe à la bataille de Lépante (cette bataille du 7 octobre 1571 illustre la victoire des forces chrétiennes de la Sainte-Ligue - Espagne, Venise et Saint-Siège - sur la flotte ottomane) où il perd l'usage d'un bras. Sur le chemin du retour en Espagne, il est fait prisonnier par des corsaires et emmené à Alger où il restera cinq ans.
Libéré, il se marie et demande un poste dans l'administration civile. Il compose sa première œuvre La Galatée (1585). Il devient écrivain professionnel et évolue dans l'atmosphère littéraire madrilène. Dans ses nouvelles (Le Colloque des chiens et Le Licencié de verre publiées en 1613), il trace des portraits caricaturaux des poètes, acteurs et auteurs qu'il fréquente. Il s'essaye au roman pastoral, aux poèmes, au théâtre.
La première partie de Don Quichotte paraît en 1605 et connaît un succès immédiat, les éditions et les traductions se multipliant du vivant de son auteur. Un Don Quichotte apocryphe (ce qui signifie non authentifié) d'un certain Avellaneda, écrivain espagnol jusqu'alors inconnu circule dès 1614 et Cervantès écrit rapidement la deuxième partie (1615) y faisant mourir don Quichotte pour que personne ne lui invente d'autres aventures. Cervantès meurt peu de temps après le 23 avril 1516, le même jour que Shakespeare.

NB : le portait de Cervantès réalisé par Juan de Jáuregui en 1600 est le plus fréquemment utilisé mais il n'existe aucun portait de l'écrivain authentifié par les historiens.