La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Préface

Préface

L'objectif des Petits Classiques illustrés de Globekid est de permettre aux plus jeunes de découvrir en même temps qu'une ville un auteur classique dont le texte apporte un éclairage littéraire, historique ou tout simplement personnel sur cette ville.
Pour Barcelone, Globekid a choisi un chapitre qu'il a baptisé "Don Quichotte à Barcelone", extrait de Don Quichotte le roman "fleuve" de Cervantès publié en deux volumes en 1605 et 1615. Il est considéré comme le premier roman moderne de toute l'histoire littéraire.
Ce roman retrace les aventures de don Quichotte, gentilhomme pauvre de la noblesse, obsédé par la chevalerie au point de se prendre pour un chevalier errant et de parcourir l'Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Dans cette folle mission, il est aidé par Sancho Pança, paysan devenu écuyer, uniquement préoccupé par la nécessité de se nourrir.
Dans cet extrait, les deux héros arrivent à Barcelone. Barcelone est l'unique ville qui apparaît dans le récit de Cervantès alors que, jusque là, les aventures du chevalier se déroulent à la campagne, dans de petits hameaux ou au mieux de gros bourgs. Il semble que l'auteur ait été très impressionné par un séjour qu'il aurait fait dans ce qui est aujourd'hui la capitale de la Catalogne. Au XVIIe siècle, Barcelone symbolise la ville qui se rebelle contre la monarchie toute puissante (dont la cour est à Madrid) et qui accueille tous les exclus de la monarchie, bandits et morisques (musulmans d'Espagne convertis au catholicisme et expulsés d'Espagne entre 1609 et 1614 par Philippe III).
GlobeKid a respecté scrupuleusement le texte d'origine. Pour en faciliter la lecture, GlobeKid a toutefois renommé ce chapitre, originellement titré "Qui traite de l'aventure de la tête enchantée, ainsi que d'autres enfantillages qu'on ne peut pas s'empêcher de conter", et l'a scindé en plusieurs parties en donnant un titre à chacune de ces parties. Un glossaire a été également créé, avec un lien hypertexte sur les termes pouvant être difficiles à comprendre ou nécessitant d'être replacés dans leur contexte.
Globekid a choisi d'illustrer la couverture avec une œuvre du caricaturiste Honoré Daumier (1808-1879). L'extrait lui-même est rythmé par des gravures de Tony Johannot (1803-1852). Tony Johannot a réalisé pour son Don Quichotte quelque 800 dessins, un chiffre jamais égalé, qui soulignent bien le comique des situations.