La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pompéi

Pompéi

Livre Famille

Pompéi

Sorrento est le terminus de la ligne de chemin de fer qui dessert toutes les villes de la côte du Golfe de Naples jusqu'à Naples. Elle s'appelle la "Circumvesuviana". Nous l'utiliserons pour aller à Pompéi, à Herculanum et au Vésuve, sauf quand les cheminots seront en grève… Et les habitants de toutes les villes qu'elle dessert l'utilisent pour se rendre à leur travail. Donc, vers 8h15, 8h30, les wagons sont assez bondés et se remplissent au fur et à mesure, les bavardages en italien s'intensifient, les copines se retrouvent et taillent un brin de bavette avant de se disperser. Les mots roulent à toute vitesse et s'entrechoquent avec du patois ou du napolitain, j'ai du mal à suivre…
Pour le site archéologique de Pompéi, nous descendons à l'arrêt "Pompéi Scavi". Sur la droite et jusqu'à l'entrée, de nombreux stands de babioles touristiques dont les propriétaires agitent des bouteilles d'eau glacée sous notre nez. Si vous n'avez pas fait le plein, il est temps de le faire. Le site est immense, il s'étend sur 66 hectares dont 45 ont été fouillés. Le soleil tape et il fait déjà une trentaine de degrés. Peu d'ombre, quelques fontaines mais dont il n'est pas indiqué que l'eau est potable.
A l'entrée, on vous fournit une carte et un petit guide, bien suffisant pour se balader tranquillement à son rythme. Il faut se laisser gagner par l'atmosphère de ces ruelles aux trottoirs surélevés, imaginer les chevaux traînant des charrettes dont les roues ont laissé leur empreinte sur les pavés, s'arrêter devant une boulangerie reconnaissable à ses meules et à son four, rêver devant les fresques à fond rouge qui décorent un grand nombre de maisons particulières, "entendre" les voix du grand et du petit théâtres, rendre hommage à Vénus ou à Apollon dans un de leurs temples, voir la foule qui défile sur le forum et s'étonner devant le nombre incalculable d'objets retrouvés, regroupés dans le dépôt de matériels archéologiques sur place (mais aussi au musée archéologique de Naples). Quelques moulages des victimes de l'éruption y sont exposés : on n'est pas très à l'aise face à eux.
Plus difficile à imaginer, Pompéi était un port. D'où le nom d'une des portes par lesquelles on entre dans Pompéi, Porta Marina : la route qui en sortait conduisait à la mer. Certaines des habitations avec leur magnifique jardin avaient vue sur la mer. L'éruption du Vésuve a complètement redessiné le paysage, mettant la ville dans les terres.

Fresque décorant une maison

Fresque décorant une maison