La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La Bouillabaisse de Marseille spécial Kids

La Bouillabaisse de Marseille spécial Kids

La Bouillabaisse de Marseille spécial Kids

La Bouillabaisse de Marseille par le restaurant Fonfon, vallon des Aufes à Marseille

A partir de la recette de la Bouillabaisse de Marseille adaptée pour les enfants par l'équipe GlobeKid

Temps de préparation : 1 h et demie environ
Niveau de difficulté : difficile

Ingrédients pour 4 personnes
1 queue de lotte
2 rascasses ou autres poissons à chair ferme
Des petits poissons de roche (à soupe)
4 langoustine, gambas ou grosses crevettes
6 pommes de terre
1 poireau
1 oignon
4 tomates ou 1 boîte de pulpe de tomates
8 tranches de pain de campagne
ail, safran, sel, poivre, huile d'olives

Préparation
La Bouillabaisse est aujourd'hui le plat le plus réputé de Marseille. A l'origine, c'était un plat simplement préparé par les familles de pêcheurs avec les poissons invendus. Sa préparation n''est pas si compliquée. Son nom de bouillabaisse provient de son mode de cuisson : "quand ça bouille, tu baisses ! ". Mais elle est assez longue à préparer et il n'est pas facile de réunir tous les poissons qui sont censés la composer. Selon la Charte de la Bouillabaisse marseillaise, créée par les restaurateurs de la ville, elle doit comporter au moins 4 espèces obligatoires (Rascasse, Vive, Congre, Chapon) et 4 espèces facultatives (Saint-Pierre, Cigale de mer, Lotte, Langouste, Rouget grondin), outre les petits poissons de roche ! GlobeKid te propose une version simplifiée de la recette privilégiant les poissons sans - trop - d'arêtes et faciles à trouver. La Bouillabaisse se sert traditionnellement dans deux plats différents : une soupière pour le bouillon tandis que les poissons sont disposés dans un plat mais tu peux mélanger les deux dans ton assiette, en ayant demandé au préalable à un adulte de te découper les poissons pour éviter les arêtes.
Dans un faitout, fais roussir l’oignon, l’ail, les tomates dans l'huile d'olive. Ajoute les poissons de soupe, nettoyés et tronçonnés, le poireau lavé et découpé, et mélange l’ensemble pour obtenir une consistance de pâte pendant environ 15 min. Recouvre très largement d"eau et laisse bouillir une heure. Puis passe le tout au presse-purée en pressant bien le fond pour recueillir le maximum de suc. Sale et poivre à ta guise. Ensuite, dispose dans le fond du faitout les pommes de terre crues, coupées en grosse tranches, en les recouvrant avec le bouillon auquel tu ajoutes environ la même quantité d'eau. Laisse bouillir 20 min. Pendant ce temps, prépare ta sauce rouille. Pèle, dégerme et hache une gousse d'ail. Dans un bol, mets la moutarde et un jaune d'oeuf et mélange bien. Ajoute ensuite l'ail, puis monte progressivement au fouet avec de l'huile d'olive. Quand ta sauce est bien ferme, ajoute une pincée de safran. Réserve-la au réfrigérateur.
Ajoute enfin dans le faitout les poissons selon leur grosseur et la fermeté de leur chair, les plus gros et fermes en dessous, ainsi que les crustacés, et laisse cuire pendant une quinzaine de de minutes.
Pour finir, fais griller tes tranches de pain, frotte-les avec une gousse d'ail et verse un filet d'huile d'olive sur chacune. Il ne reste plus qu'à sortir délicatement et à disposer joliment les poissons et les pommes de terre dans un plat de service, à verser le bouillon dans une soupière et à servir avec les tranches de pain et la rouille.
Bon appétit !
L'astuce du chef : la Bouillabaisse est encore meilleure réchauffée. Prépare-la la veille et régale ta famille pour le déjeuner sans stresser, en ayant juste la rouille et le pain grillé à préparer.