La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Bolinho de feijoada

Bolinho de feijoada

Bolinho de feijoada

Bolinho de feijoada. Source : Prazeres da mesa

A partir d'une recette de Kátia Barbosa du restaurant Aconchego Carioca.

Durée de préparation : 1h30
Niveau de difficulté : difficile

Ingrédients pour 30 boulettes
500 g de haricots noirs
200 g de farine de manioc fine
100 g de viande séchée dessalée et coupée en dés
100 g de longe fumée coupée en cubes
100 g de côtelettes de porc dessalées
1 saucisse fumée coupée en cubes
1 paio, sorte de filet mignon fumé
250 g de bacon coupé en petits cubes
2 morceaux de chou frisé coupés en fines lamelles
2 l d’eau
1 cuillère à soupe de fécule de manioc
3 feuilles de laurier
3 têtes d’ail
de l’huile

Préparation
La feijoada est le plat national au Brésil. A base de haricots (feijão) noirs, elle se déguste en famille et certains grands restaurants la proposent, souvent le week-end, en particulier le samedi midi. Réalisée avec plusieurs morceaux de porc, elle s’accompagne souvent de manioc et de rondelles d’orange. Le paio est une charcuterie typique du Portugal qui ressemble à un filet mignon fumé. Dans cette recette, c'est une version originale de la feijoada sous forme de boulettes qui t'est proposée.
Fais revenir le bacon avec l’ail dans une poêle. Ajoute le chou frisé coupé en fines lamelles et laisse revenir pendant 2 min. Réserve.
Dans une cocotte minute, verse 2 litres d’eau, les haricots, les viandes et les feuilles de laurier. Laisse cuire environ une heure à partir du début de la pression.
Puis mixe les haricots avec le jus de cuisson.
Mets deux cuillères à soupe d'huile dans une grande casserole, fais dorer l’ail et verse les haricots.
Ajoute petit à petit la farine de manioc sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’elle épaississe et retire du feu.
Laisse un peu refroidir, puis ajoute la fécule de manioc jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réserve.
Prends une petite portion de cette pâte dans la main pour faire une boulette, ajoute l'équivalent d'une cuillère à café de chou braisé et forme ta boulette. Aplatis-la un peu. Renouvelle l'opération autant de fois que nécessaire. Farine et fais frire avec de l’huile chaude. C'est prêt !

Bom proveito !

Le conseil du chef : dresse les boulettes dans un plat, en les accompagnant de quartiers d’orange, de torresmo (couenne de porc frite) et de jus de citron.