La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pirarucu defumado ao leite de castanha com cuscuz de farinha d'água e banana da terra

Pirarucu defumado ao leite de castanha com cuscuz de farinha d'água e banana da terra

Pirarucu defumado ao leite de castanha com cuscuz de farinha d'água e banana da terra

Pirarucu defumado ao leite de castanha com cuscuz de farinha d'água e banana da terra. Source : Prazeres de mesa

A partir d'une recette des chefs Thiago Castanho et Mara Salles des restaurants Remanso do Peixe, Remanso do Bosque et Tordesilhas

Durée de préparation : 20 min
Niveau de difficulté : moyen

Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de filets de pirarucu
300 ml de lait de châtaigne
1 banane plantain
30 g d’oignon haché
10 g d’ail haché
30 g de tomate hachée
10 g de persil haché
10 g de poivre vert moulu
30 g de poivron rouge haché
5 g de basilic
2 feuilles de chicorée
30 ml d’huile
20 g de noix du Brésil en poudre
Pour faire le lait de châtaigne : 200 g de noix du Brésil fraîches, 500 ml d’eau tiède, 50 ml d’huile de châtaigne, 10 g d’amidon de manioc, sel
Pour le "couscous" : 120 g de manioc, 50 g de tomates coupées en petits morceaux, 40 g d’oignon rouge haché, 200 ml de lait de châtaigne, 30 ml d’huile d’olive, 1 piment de cheiro haché (petit piment rouge ou jaune), 1 feuille de chicorée
Persil, ciboulette, eau, sel, poivre selon le goût

Préparation :
Cette recette de piracuru fumé au lait de châtaigne, au couscous de manioc et à la banane plantain va te faire voyager en Amazonie. Le nom du poisson qui en est à la base, Piracuru, signifie poisson rouge chez les Indiens d'Amazonie mais le Piracuru n'a pas grand chose à voir avec nos poissons rouges ! C'est le plus gros poisson d'eau douce au monde qui peut attendre 5 mètres de long. Sa chair orangée et sucrée lui vaut d'être très consommée au Brésil à tel point qu'il est en train de devenir une espèce en voie d'extinction. Tu peux le remplacer par un poisson d'eau douce, comme le sandre ou la perche.
Coupe le poisson en 4 portions de 100 g, sale et réserve.
Fais frire la banane avec la peau, coupée en grosses rondelles. Réserve. Puis, fais revenir dans l’huile l’ail, l’oignon, le piment vert, la tomate et le poivron.
Prépare le lait de châtaigne, en mixant 200 g de noix du Brésil fraîches, 500 ml d’eau tiède, 50 ml d’huile de châtaigne, 10 g d’amidon de manioc et filtre le liquide ainsi obtenu au travers un linge fin stérile. Incorpore le lait de châtaigne, le basilic et la chicorée à la cuisson et laisse cuire 5 min à feu doux. Ajoute ensuite le poisson et la banane, et laisse revenir encore pendant 6 min.

Bom proveito !

Le conseil du chef : pour le dressage, dépose une portion de couscous dans un joli plat et couvre avec un morceau de poisson fumé et une tranche de banane, légèrement réduite en purée. Verse la sauce et sers.