La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Glossaire

Glossaire

Les mots du glossaire sont dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le texte.

Habsbourg. La Maison de Habsbourg ou Maison d'Autriche est une des plus importantes familles royales d'Europe connues pour avoir fourni tous les empereurs du Saint-Empire romain germanique entre 1452 et 1740, ainsi que les dirigeants de l'Espagne et de l'Empire autrichien, tels que Charles Quint et Marie-Thérèse 1ère pour ne citer que les plus marquants. La dynastie a pris le nom de « Habsbourg-Lorraine » en 1780 avec cette dernière. Elle a régné sur l'Autriche jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.

Ottomans. Fait référence à l'Empire ottoman qui a duré 1299 à 1923 et dont le coeur était l'actuelle Turquie.  La capitale autrichienne a été assiègée deux fois par les armées ottomanes, en 1529 par Soliman le Magnifique, et en 1683 par Kara Mustafa, dont elle a réussi à repousser, à chaque fois, les armées.

Nibelungen. Mot allemand signifiant "ceux de la brume ou du monde d'en bas" désignant des personnages mythiques de nains exploitant des mines d'or sous les montagnes qu'on retrouve dans de nombreuses légendes, contes et opéras d'origine germanique.

Pléaide. Fait référence à sept poètes de la la Renaissance dont Joachim du Bellay qui s'étaient ainsi nommés en hommage à sept poètes grecs d'Alexandrie du IIIe siècle qui avaient choisi le nom de cet amas astronomique pour leur part afin se distinguer, déjà, des poètes "classiques" de l'époque.

Au cours de ces années. Ce sont les années après la première guerre mondiale pendant lesquelles le montant des "réparations" exigé par les Alliés vainqueurs, dont la France, de part des vaincus, en particulier allemands et autrichiens, ont conduit l'économie de ces pays à la banqueroute.

Seul homme.  Il s'agit Adolf Hitler, le chancelier puis "Führer" du 3ème Reich allemand, d'origine autrichienne, théoricien du nazisme, à l'origine de la deuxième guerre mondiale et du génocide de millions de personnes juives, appelé aussi la Shoah, ainsi que tziganes, homosexuelles, handicapées, résistants.

Regent Street. Une rue de Londres en Grande-Bretagne où Stefan Zweig s'était installé alors.

Lord Halifax. Homme politique britannique conservateur, ministre des Affaires étrangères du Premier ministre Neville Chamberlain lors des accords de Munich en 1938 qui ont permis à Hitler d'annexer la Tchécoslovaquie, l'Autriche…

Jérémie. Titre d'une pièce de théâtre écrite par Stefan Zweig en 1916 pour promouvoir la cause de la paix contre la guerre en Europe, évoquant le personnage biblique de Jérémie annoncant le massacre à venir de nombreux peuples d'une manière prophétique.

Schuschnigg. Kurt von Schuschnigg a été chancelier fédéral d'Autriche de 1934 jusqu'à l'Anschluss en 1938, autrement dit l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie.

Front patriotique. Parti politique autrichien d'extrême-droite, fondé en 1933 par Engelbert Dollfuss,  prônant le nationalisme autrichien et l'indépendance vis-à-vis de l'Allemagne sur la base de la protection de l'identité religieuse catholique de l'Autriche. Il a été dissous par Hitler après l'Anschluss.

Salzbourg. Ville autrichienne, proche de la frontière allemande, où est né notamment W. A Mozart et où Stefan Zweig choisit de s'installer à son retour en Autriche après la première guerre mondiale.

SA. Sturmabteilung ou section d’assaut (SA), organisation du parti national-socialiste créée par Adolf Hitler, organisée militairement pour imposer les idées nazies, qui sera supplantée à partir de 1934 par la SS (SchutzStaffel), à l'origine garde rapprochée d'Hitler, encore plus violente.