La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Les essentiels à savoir sur New York

Les essentiels à savoir sur New York

Livre Famille

Les essentiels à savoir sur New York

Tout ce que vous devez savoir sur les principales caractéristiques et particularités de New York pour préparer votre séjour et impressionner les enfants par vos connaissances !

Un peu d'histoire de New York

Un peu d'histoire de New York

Vue du port de New York 1848 via Wikimedia Commons

Les colons sont arrivés sur le territoire de ce qui allait devenir New York avec Giovanni da Verrazano en 1524, puis Henry Hudson en 1609. Les Hollandais sont les premiers à fonder une colonie sur l'île de l'actuelle Manhattan qu'ils baptisent New Amsterdam. Pierre Minuit, un hollandais d'origine française, l'achète aux Indiens pour l'équivalent de 24 $. La ville passe sous domination britannique en 1664 et elle est rebaptisée New York, en l’honneur du duc d'York, le futur Jacques II d'Angleterre. Après la guerre d'indépendance, New York devient américaine en 1783 et est même brièvement, de 1785 à 1790, la capitale des Etats-Unis avec George Washington comme premier président.
La ville grossit au fil des siècles et adopte en 1811 un plan en damier qui fait qu'aujourd'hui encore il est facile de se repérer dans cette grande ville. Après 14 ans de construction, le pont de Brooklyn ouvre en 1883. D'autres monuments célèbres voient le jour dans ces dernières décennies du XIXe siècle : la cathédrale St Patrick, Carnegie Hall, le Metropolitan Museum, etc. En 1886, la statue de la Liberté, cadeau de la France, est inaugurée. New York City, sur le plan administratif telle qu'on la connaît aujourd'hui, voit le jour en 1898 avec le rapprochement de Manhattan, du Queens, de Staten Island, de Brooklyn et du Bronx. Elle compte alors 3 millions habitants.
La première moitié du XXe siècle est marquée par la Grande Dépression et les années de la Prohibition. La ville continue néanmoins de se développer, notamment en hauteur. Le Chrysler Building sera en 1930 le plus haut bâtiment du monde avant d'être dépassé 11 mois plus tard par l'Empire State Building. Au cours de la deuxième moitié du XXe, l'insalubrité et l'insécurité augmentent. New York est au bord de la banqueroute. Le rebond de Wall Street, à partir des années 1980, permet à la ville d'imposer son leadership dans la sphère économique et financière mondiale, en dépassant Londres. De 1993 à 2001, le maire Giuliani lance une série de mesures très efficaces pour rendre New York plus sûre. Le 11 septembre 2001, la ville est frappée par des terribles attentats sur les tours jumelles du World Trade Center qui font près de 3 000 morts, des centaines de blessés et des dégâts considérables dans le Financial District. Plus de dix ans après, "Nine Eleven" comme on dit ici est encore dans tous les esprits mais la ville a retrouvé son dynamisme. Plus récemment fin 2012, New York fait face à un ouragan de grand ampleur, Sandy qui plonge pendant plusieurs jours la moitié de Manhattan dans le noir, touchant aussi sérieusement d'autres "boroughs", notamment Staten Island et Brooklyn.