La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Zoom sur Glendalough

Livre Famille

Zoom sur Glendalough

Une journée à Glendalough

Une journée à Glendalough

Glendalough par Andrew333 via Wikimedia Commons

Glendalough (la vallée aux deux lacs) est un centre monastique médiéval situé dans un cadre exceptionnel à une heure de Dublin par la route. C’est près de là qu’ont été tournés des films comme Excalibur ou Brave Heart, ce sont donc des paysages particulièrement évocateurs. Et si vous voulez voir les montagnes de Wicklow qui bordent Dublin au Sud, c’est le lieu parfait.
Le monastère a été fondé par Saint Kevin au Ve siècle et détruit par les Anglais au XIVe. En déambulant dans ce site, au milieu des tombes, on découvre la tour ronde de 30 mètres de hauteur. Construite sans porte au sol, cette tour servait à protéger les manuscrits : on ne pouvait y accéder qu’en grimpant à l’échelle, à travers une petite ouverture en hauteur. Une protection efficace ! On trouve aussi une église de XIIe et la croix de St Kevin, une croix celtique de granit. Un ensemble suffisant pour imaginer un peu la vie austère des moines du Moyen-Age.
Glendalough est aussi un lieu de départ pour des balades que l’on peut faire avec les enfants. Le monastère, en effet, a été construit entre deux lacs bordés par les montagnes. On peut suivre le sentier aménagé d’un lac à l’autre ou monter un peu pour aller jusqu’à la grotte de Saint Kevin dans la montagne. On peut aussi de choisir de partir en randonnée pour admirer le site d’en haut. Les chemins sont bien balisés dans l’ensemble, mais attention ceux qui montent sont plus difficiles et il faut se méfier du brouillard…