La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Avant-goût de planning à Dublin

Livre Famille
Conseil

Avant-goût de planning à Dublin

Vous n'avez que deux ou trois jours

1er jour
Commencez votre visite par le côté sud de la Liffey. Le matin, allez jeter un coup d'oeil à Trinity College, entrez côté Dame Street pour admirer le sol pavé en bois hexagonal du hall d'entrée. Si toute la famille est tentée, offrez-vous la visite de la vieille bibliothèque et du Livre de Kells, l'un des plus extraordinaires livres enluminés au monde. Continuez ensuite dans Grafton Street, grande rue commerçante où vous apprécierez l'animation grâce aux musiciens et autres spectacles de rue. Pour le déjeuner, empruntez les ruelles parallèles à cette grande rue, qui vous offriront un grand choix de petits restaurants pour manger à bon prix. Si le soleil est au rendez-vous, prenez un café à emporter et allez vous étendre sur les gazons de Stephens Green ou encore de Iveah Gardens, petit parc secret du centre ville.
Continuez via Harcourt Street jusqu'au canal où vous apprécierez une promenade détente jusqu'à Portobello, un quartier méconnu des touristes qui s'anime de plus en plus grâce à ses petits cafés. Le soir arrivant revenez sur le centre ville par Wexford Street, pourquoi pas un petit apéro famille au Portobello pub avant les fatidiques 20 heures ?

Deuxième jour
Cette fois-ci lancez-vous à la découverte du côté nord de la Liffey. C'est dans cette partie de la ville que vous vivrez le Dublin populaire. Commencez par O'Connell Street, un coup d'oeil à la Spire. Empruntez Henry Street, et surtout de là ne ratez pas Moore Street pour ses étals de fruits et légumes, dont vous verrez certains sur des vieux landaus. Les marchandes dublinoises vont alpagueront en vous appelant "love" ! De là, remontez vers les Gardens of Remembrance et rendez-vous à la Hugh Lane Gallery pour y découvrir le studio de Francis Bacon. Le soir revenez côté sud pour un restaurant en famille et ne vous privez pas d'une visite dans le quartier de Temple Bar pour montrer à vos enfants l'animation d'une soirée dublinoise, pas besoin d'entrer dans les pubs (vos enfants n'y seront plus admis) mais juste pour l'ambiance. Et pourquoi pas en été, si le temps est clément, un cinéma en plein air dans la cour de l'Irish Institute ?

3ème jour
Si vous souhaitez profiter un peu plus du centre ville, visite de ChristChurch ou bien de St. Patrick Cathedral. Chose rare, ces deux cathédrales se trouvent très proches l'une de l'autre. Visitez Dublinia, toute la famille se régalera de comprendre le passé viking de Dublin (visite en français). Rendez-vous aux Liberties dans Patrick Street pour une promenade dans les quartiers ouvriers alentours, anciennes petites maisons construites pour les employés de l'usine Guinness. Ne vous attardez pas cependant dans ce quartier la nuit tombée.

Si vous avez une semaine ou plus
Vous pouvez visiter l'usine Guinness (attention, visite assez chère) juste pour profitez de la vue panoramique du bar où l'on vous offrira une pinte !
Prenez le DART pour aller sur le bord de mer à Howth, Dun Laoghaire et Dalkey pour aller dire bonjour aux phoques et éventuellement pour les plus courageux tenter une baignade.
Faites une promenade en vélo dans Phoenix Park à la recherche de son troupeau de biches en liberté.
Allez assister à une course de lévriers.
Vous pouvez aussi louer une voiture ou prendre un bus (réservation à l'office du tourisme) pour vous rendre à l'ancienne cité monastique de Glendalough et découvrir les magnifiques Wicklow Mountains (à une cinquantaine de kilomètres de Dublin). Un peu plus loin mais tout aussi fascinant, le site néolithique religieux de Newgrange.
Pour ceux qui ont un peu de temps en plus, rendez-vous sur la côte ouest, réputée la plus belle de l'Irlande. Cap sur Galway, la porte d'entrée du Connemara. Embarquez pour les Îles d'Aran (visitez le fort Dun Aonghasa sur Inis Mor, la plus grande île de l'archipel) avant de partir plus au nord vers le célèbre Connemara.
L'Irlande du nord mérite aussi d'être découverte et il est très facile de s'y rendre depuis Dublin. Visitez Belfast, très dynamique, malgré son passé récent douloureux (la signature du processus de paix en Irlande du Nord ne date que de 1998…). Continuez sur la côte nord et ne manquez pas la Chaussée des Géants (formation volcanique unique faite de colonnes hexagonales de basalte, classée patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986) et le pont suspendu de Carrick-a-Rede, vieux de 350 ans qui servait à l'origine aux pêcheurs de saumon sauvage.
Pour faire plaisir aux fans de "Game of thrones" de la famille, vous pouvez aussi partir à la découverte des lieux de tournage qui servent de cadre aux sanglants épisodes de la série à Belfast et dans ses environs. Et si vous avez les moyens et êtes amoureux des beaux trains, offrez-vous en famille le Belmond Grand Hibernian, un train 5 étoiles, inauguré en 2016, permettant de découvrir les plus beaux spots du pays dans des conditions exceptionnelles.