La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

L'église del Gesù

L'église del Gesù

L'église del Gesù

Vision d'Ignace deLoyola, anonyme, via Wikimedia Commons

12 décembre 1827 - La rue du Cours finit au mont Capitolin. (…) Quand on est au bout du cours, entre les deux palais Bonaparte, on tourne à droite, et l'on arrive à la magnifique église del Gesù. C'est la maison centrale des jésuites, là réside leur général. A cause de l'élévation du mont Capitolin et de la disposition des rues, il fait assez ordinairement du vent près de l'église des jésuites.
Un jour, le diable, dit le peuple, se promenait dans Rome avec le vent ; arrivé près de l'église del Gesù, le diable dit au vent : "J'ai quelque chose à faire là-dedans, attendez-moi ici". Depuis le diable n'en est jamais sorti, et le vent attend encore à la porte.
Cette église magnifique a été élevée en 1580, sur les dessins de Vignole ; l'intérieur est fort riche (…). On remarque surtout l'autel à gauche, sous lequel repose, dans un tombeau de bronze doré, orné de pierreries, le corps de saint Ignace.
Cet aventurier espagnol, rempli d'exaltation et un peu fou, mourut en 1556, et fut canonisé en 1622. Les généraux ses successeurs (…) ont fait les jésuites ce qu'ils sont. (…)