La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Traditions

Traditions

Traditions

Traditions

Les traditions de Marseille

Les traditions de Marseille

En 2 700 ans d'existence, Marseille a eu le temps de se forger des traditions. Beaucoup, même si elles ont évolué, continuent de rythmer l'année et les Marseillais y sont très attachés. Il y a la Chandeleur et la bénédiction des navettes, ces petits biscuits parfumés à l'eau de fleurs d'oranger en forme de barquette, le 2 février, mais aussi la foire aux santons de Noël, pendant laquelle les santonniers vendent leurs petites figurines, créées pour la première fois à Marseille au XVIIe siècle par un moine capucin marseillais, qui représentent la Nativité (la naissance de Jésus) et toute sorte de personnages folkloriques. Il faut aussi parler de la Saint-Eloi en juin, où défilent au son du fifre et du tambourin une charrette richement décorée et des chevaux harnachés. En juillet, c'est la foire à l'ail et aux taraïettes, ces dînettes en terre cuite qui font la joie des collectionneurs de tous âges. Il y a aussi en été les fameuses joutes nautiques de l'Estaque. C'est très drôle et… rafraîchissant ! Enfin, il y a la pétanque. Même si ce jeu de boules n'a pas été inventé à Marseille mais dans le port voisin de La Ciotat, les Marseillais adorent y jouer et en organisent le Mondial, seule compétition internationale à laquelle les enfants peuvent participer à l'égal des adultes !