La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Glossaire du petit toqué de Mexico

Glossaire du petit toqué de Mexico

Glossaire du petit toqué de Mexico

Les mots du glossaire sont dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le livre.

Maïs. Le maïs est une céréale originaire du Mexique. Elle est aujourd'hui la céréale la plus cultivée au monde devant le riz et le blé. Elle constituait déjà l'aliment de base des Amérindiens qui la consommait "nixtamalisée" (un mot atzèque désignant un mode de cuisson du maïs pour en augmenter les qualités nutritionnelles toujours pratiqué aujourd'hui) bien avant l'arrivée en Amérique des Espagnols et elle est toujours l'aliment principal des Mexicains sous la forme de tortillas, galettes de maïs utilisées pour toute sorte de préparations, mais aussi d'atoles, boissons à base de maïs. La plante était divinisée dans les civilisations amérindiennes. Chez les Mayas, Yumtaax est le dieu du maïs, représenté comme un jeune homme portant des épis dans sa chevelure, tandis que, selon les légendes atzèques, c'est Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes de quetzal, qui aurait apporté aux hommes les premiers grains de maïs en se transformant en fourmi noire pour accéder à la montagne secrète où ils étaient cachés et les transporter.

Cacao. Comme le maïs et de nombreuses autres plantes, telles les tomates, les courgettes, les haricots, les piments, les avocats etc. , le cacao est originaire du Mexique. Il tient son nom du nahuatl, la langue des Atzèques. Il était consommé à l'époque des Mayas comme un aliment "sacré" lors de cérémonies religieuses, notamment sous forme de boisson, le fameux chocolat (xocoatl), et ensuite plus largement par les Atzèques comme un aliment courant, réservé quand même aux nobles. Du fait de ses vertus énergétiques, le cacao était associé par les Atzèques à la déesse de la fertilité. La fève de cacao servait aussi de monnaie. Ce sont les Espagnols qui ont introduit le sucre dans le chocolat à la place des épices et des piments appréciés par les Amérindiens et qui ont pris l'habitude de le consommer chaud. A certaines époques au Mexique, les ouvriers étaient payés en cacao et l'expression "être payé en cacao" toujours utilisée aujourd'hui signifie "être très mal payé" !

Agave. L'agave ressemble à une sorte de cactus avec des feuilles géantes. Il en existe plusieurs centaines d'espèces, toutes originaires du continent américain, principalement du Mexique, qui sont cultivées pour toute sorte d'usage. A partir de l'agave, on obtient notamment le sirop d'agave, aujourd'hui très apprécié, mais aussi la tequila et le mescal, deux alcools très forts, ainsi que des fibres, extraites des feuilles, appelées Sisal, qui ont fait la fortune du Mexique au XIXe siècle.

Mayas. La civilisation maya est la plus ancienne et la plus brillante civilisation amérindienne, dont les vestiges, sous la forme d'immenses temples en ruine recouverts par les forêts tropicales, attestent du haut niveau d'organisation sociale et de connaissances notamment en matière d'astronomie et de mathématiques. Ses origines remonteraient au IIe millénaire avant J. -C et elle se serait éteinte à partir du IXe siècle pour des raisons qui demeurent mystérieuses sur la totalité de son territoire, qui couvre une partie du sud du Mexique, le Belize, le Guatemala, le Honduras et le Salvador. A l'arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle, cette dernière était déjà éteinte et c'étaient les Atzèques qui dominaient la région mais les conquistadors espagnols et les prêtres qui les accompagnaient ont brulé toutes les archives mayas, les fameux codex, détruisant ainsi irrémédiablement toute trace écrite de cette civilisation. A ce jour, l'écriture maya n'est pas encore déchiffrée, même si la langue maya est encore parlée par 5 millions de personnes. Beaucoup des spécialités culinaires du Mexique proviennent de cet héritage maya.

Aztèques. Avec les Mayas, les Aztèques constituent le peuple le plus connu de la région, même si leur empire, fondé au XIVe siècle avec la création de leur capitale Mexico-Tenochtitlan qui a donné son nom au Mexique, a été de courte durée, les conquistadors espagnols ayant mis fin à leur domination, en 1521, avec l'aide d'alliés indiens désireux de se libérer du joug aztèque. Très militarisé et basé sur les sacrifices humains, l'empire atzèque était alors le plus puissant de la région. Environ 1, 5 million de personnes, principalement dans les régions du nord et du centre du Mexique, parlent encore aujourd'hui le nahuatl, la langue atzèque.

Conquistadores espagnols. Sur les traces de Christophe Colomb, le découvreur des Amériques en 1492, émissaire des rois catholiques espagnols, de nombreux conquistadors (terme qui signifie conquérant en espagnol) partent à la découverte de ces nouveaux territoires à la fois pour faire fortune et convertir au catholicisme leurs habitants. En 1519, une flotte d'environ 200 soldats conduite par Hernan Cortés débarque sur les côtes mexicaines. L'officier espagnol, dont l'empereur Moctezuma pense qu'il est l'incarnation du dieu aztèque Quetzalcóatl, parvient en quelques mois à faire tomber l'empire des Atzèques, aidé aussi en cela par des alliés indiens ennemis des Atzèques, par la supériorité de ses armes à feu et ses chevaux, inconnus alors en Amérique. Les principales traces des civilisations des Mayas et des Atzèque, notamment écrites, sont détruites par les Espagnols et de nombreux Indiens meurent du fait des maladies importées d'Europe, en particulier la variole. Le Mexique reste espagnol jusqu'en 1821. La culture mexicaine, aussi bien sur le plan de l'architecture, de la gastronomie, de la langue (l'espagnol étant la langue officielle du pays) ou de la religion catholique, est encore aujourd'hui largement influencée par ces trois siècles de domination espagnole.

Tortilla. La tortilla, galette de maïs - à ne pas confondre avec la tortilla espagnole qui est une galette à base d'oeufs et de légumes, généralement pommes de terre - est l'aliment de base au Mexique qui remonte aux Mayas et se décline sous une infinie variété : sous la forme de tacos, quand les tortillas sont garnies et chaudes, de quesadillas, quand elles comportent du fromage, d'enchilladas quand elles sont recouvertes de sauce à base de piment et éventuellement gratinées, de tostadas quand elles sont frites, de totopos quand elles sont sous la forme de chips, de nachos quand ces chips sont recouverts de fromage… Bref, à déguster absolument sous toutes ses formes ! Les Mexicains aujourd'hui confectionnent rarement leurs tortillas à la maison et les achètent le plus souvent toutes prêtes en sachet avant de les accommoder. GlobeKid te conseille d'en faire autant, d'autant plus qu'il est très difficile en France de trouver de la farine de maïs nixtamalisée, mais de l'avis des connaisseurs, la tortilla maison est infiniment meilleure que sa version industrielle, aussi n'hésite pas à te lancer car il suffit d'un peu de farine et d'eau !