La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Qui était Frédéric Mistral

Qui était Frédéric Mistral

Qui était Frédéric Mistral

Frédéric Mistral copyright Museon Arlaten photographe J.Luc Mabit

Frédéric Mistral est né en 1830 et mort en 1914 à Maillane dans les Bouches-du-Rhône, au pied des Alpilles. Fils d'exploitants agricoles, il n'entend parler que la langue provençale durant toute son enfance. Pensionnaire à douze ans, il fait la rencontre de Joseph Roumanille, un jeune surveillant qui écrit de la poésie en provençal. C'est une révélation et le début d'une longue amitié. Brillant élève, il décroche son baccalauréat à Nîmes, en 1847. Il décide néanmoins de retourner au mas familial pour s'occuper de la terre. Mais au bout d'une année, il se rend compte que ce n'est pas sa voie. II part alors à Aix-en-Provence pour faire une licence de droit. Il y découvre l'histoire de la Provence, le théâtre, les troubadours et sa vocation. En 1854, avec six autres poètes, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giéra, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan, il fonde le mouvement littéraire le Félibrige qui milite pour la renaissance de la langue provençale. Il publie en 1859 son livre le plus célèbre, un poème épique en provençal et en douze chants, Mirèio (Mireille) qui raconte les amours contrariées de Vincent et Mireille, deux jeunes Provençaux de condition sociale différente, considéré comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la poésie. Il est aussi l'auteur d'un monumental dictionnaire occitan/français Lou Tresor dóu Felibrige. Il obtient en 1904 le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de ses œuvres dont il consacre l'argent à la création d'un musée dédié à la culture provençale, le musée Arlaten à Arles. Aujourd'hui, le mouvement le Félibrige est toujours actif et a son siège à Aix-en-Provence.