La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Qui était Victor Hugo

Qui était Victor Hugo

Qui était Victor Hugo

Victor Hugo par Nadar via Wikimedia Commons

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et il est mort le 22 mai 1885 à Paris. Il occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du XIXe siècle car c'est aussi un homme politique.
Fils d'un général d'Empire, fidèle de Napoléon Bonaparte, il est monarchiste à ses débuts. Puis il évolue vers les idées libérales et le culte napoléonien. Pair de France en 1845, il devient député en 1848. Opposant à Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Bonaparte, il s'exile à Jersey puis à Guernesey après le coup d'Etat du 2 décembre 1851 de ce dernier. Il ne rentre en France qu'en 1870 et devient partisan des idées républicaines.
L'écrivain est souvent influencé par l'homme politique quel que soit le genre littéraire auquel il s'attaque. Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme "Odes et Ballades", "Les Feuilles d'automne" ou "Les Contemplations", mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans "Les Châtiments" ou encore poète épique avec "La Légende des siècles". Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec "Notre-Dame de Paris" et "Les Misérables", d'où est extrait ce texte, en 1862. Au théâtre, il s'illustre principalement avec les drames romantiques "Hernani" et "Ruy Blas". Son œuvre comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, notamment sur la peine de mort, l'école ou l'Europe, des récits de voyages et une correspondance abondante.
Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris, le 31 mai 1885.