La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Montréal mode d'emploi

Livre Famille
Pratique

Montréal mode d'emploi

- La langue : une grande majorité de Montréalais parlant le français, vous aurez le confort de pouvoir communiquer dans votre langue… Attention, néanmoins, l’accent québécois peut être fort et les expressions locales peu intelligibles pour les francophones de la métropole (voir "La question linguistique au Québec" dans "Les essentiels à savoir") ! Un conseil : ne vous moquez pas du parler québécois, sous peine d’entretenir le cliché tenace du Français imbu de lui même et condescendant !
- L’heure : 6 heures de décalage horaire avec la France. Quand il est midi à Paris, il est 6h du matin à Montréal.
- Les jours fériés : les principaux sont le Jour de l’an, le Vendredi Saint et le lundi de Pâques, la journée nationale des Patriotes (3ème lundi de mai), la fête de la Saint-Jean (24 juin), la fête du Canada (1er juillet), la fête du Travail (1er lundi de septembre), l’Action de Grâces (2ème lundi d’octobre) et Noël.
- La monnaie : le dollar canadien ($), actuellement 0. 7 €.
- Les taxes : les prix affichés sont hors taxes. Il faut leur ajouter la TVQ (9, 975%) et la TPS fédérale (5%) pour connaître le prix que vous allez réellement payer, sans oublier que dans les restaurants il faudra aussi vous acquitter du pourboire.
- Le pourboire : il est d’usage de laisser entre 15% et 20% du total avant taxes à titre de pourboire au restaurant comme dans les taxis, sans quoi vous serez rappelé à l’ordre. Prévoir également 1 ou 2$ par boisson et une petite enveloppe pour la femme de ménage de l’hôtel.
- Le téléphone : l’indicatif canadien est le +1. Pour appeler la France depuis le Canada, vous composerez le 011+33+ le numéro du correspondant (sans le zéro initial).
- La poste : dans les bureaux de poste traditionnels ou dans les comptoirs postaux des pharmacies. Une lettre de moins de 30 g ou une carte postale pour l’Europe vous coûtera 1, 80 $ d’affranchissement.
- L’électricité : 110 V avec des fiches électriques à deux broches plates, comme aux Etats-Unis. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur pour recharger vos appareils, voire d’un convertisseur s’ils n’acceptent pas indifféremment le 110 V et le 220 V.
- La santé : les frais d’hospitalisation pouvant facilement coûter plusieurs milliers de dollars aux voyageurs étrangers, il est fortement recommandé de vérifier que votre carte bancaire inclut une assurance rapatriement, ou à défaut, de souscrire une assurance pour la durée de votre séjour.
- Les formalités d’entrée : un passeport individuel en cours de validité, y compris pour les enfants. Attention, pour les ressortissants de pays exemptés de Visa comme la France, il faut désormais, depuis mars 2016, avoir également une autorisation de voyage électronique (AVE), enfants compris. Cette dernière doit être demandée sur le site Web officiel du gouvernement du Canada et coûte 7 $CAN, voir cic. gc. ca/francais/visiter. Notez que la plupart des demandes d’AVE sont approuvées dans les minutes qui suivent l’envoi de la demande mais qu'il faut parfois compter plus de 72h, aussi mieux vaut vous y prendre bien à l'avance pour éviter les mauvaises surprises.