La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Tous à table à Rome !

Tous à table à Rome !

Livre Famille

Tous à table à Rome !

Gelati Panini par bortescristian via Flickr

En Italie, la nourriture est sacrée et Rome n'y fait pas exception. Vous trouverez dans la capitale une multitude de restaurants, de "paninothèques" et de "pizza al taglio" (à la part).
Quand on entend Italie, on pense toujours spaghetti et pizza mais la cuisine romaine est aussi riche en viandes et légumes. Laissez-vous tenter par l'agneau rôti à la romaine. Les plus jeunes pourront se régaler avec les "supplì" (boulettes de riz frites). Pour les poissons, pensez morue, à toutes les sauces et toutes les cuissons. Côté légumes, l’artichaut et la fleur de courgette sont souvent à l'honneur. Et bien sûr si votre cœur penche pour le traditionnel plat de pâtes, les spécialités de la capitale sont les célèbres spaghetti "alla carbonara".
Les Romains sont habitués à manger "sur le pouce" à toute heure et partout et s'il y a bien une chose dont vous n'aurez jamais à vous soucier à Rome, c'est de trouver un endroit où vous restaurer !
A faire aussi par les petits et grands passionnés de cuisine pour retrouver les saveurs de Rome à la maison : les recettes du guide Kid de GlobeKid "Je cuisine à Rome", réalisé avec des chefs de Rome dont certains proposent aussi des ateliers de cuisine.

Manger à Rome en famille mode d'emploi

Conseil

Manger à Rome en famille mode d'emploi

- Au restaurant, pas de souci avec les enfants. Ils seront bien accueillis partout, les Romains allant eux-mêmes souvent au restaurant en famille, y compris le soir. Il n'y a pas toujours de menus spécifiques pour eux, mais vous pouvez demander une "mezza porzione" (portion enfant) et pour une chaise haute, c'est "Seggiolone".
- La carte se présente de façon un peu particulière. En Italie, la tradition veut que les pâtes soient une entrée ou "primo piatto" (premier plat). La viande et les légumes font alors partie du "secondo". Si vous choisissez de la viande ou du poisson, sachez que l'accompagnement de légumes ("contorno") est à commander en plus. Si vous ne le demandez pas, vous risquez de vous retrouver devant un morceau de viande dégarni.
- Pour manger bien et en quantité abondante, privilégiez les petits restaurants. Si le centre regorge de restaurants et pizzerias en tout genre, les prix sont souvent adaptés à la fréquentation touristique et donc exagérés. Regardez la petite "trattoria" cachée derrière la grande, c'est souvent là que vous trouverez votre bonheur.
-Trastevere est incontestablement le quartier des trattorie et pizzerias. En remontant le quartier depuis la piazza Trilussa vous trouverez un grand nombre de petits restaurants. Pensez à demander si le local possède un jardin intérieur (ce qui est souvent le cas), très agréable en été.
- Venir à Rome sans manger de pizza est bien entendu impensable. Sachez toutefois que la pizza romaine est différente de la pizza napolitaine, cette dernière ayant une pâte plus épaisse. Si vous aimez les pizzas charnues précisez que vous souhaitez "l'impasto napolitano".
- Les amoureux du café risquent d'avoir quelques surprises. Le café italien est très "serré", et vous trouverez au fond de vos tasses un doigt de concentré de café, bien différent de l'expresso à la française. N'hésitez donc pas à demander un "caffè lungo" pour trouver un équivalent de votre café habituel.
- Côté horaires, les Italiens déjeunent la plupart du temps entre 13h et 14h vous pourrez donc vous restaurer jusqu'à 15h sans aucun problème. Le soir vous pourrez dîner à partir de 18h dans le centre-ville touristique, et vers 19h30 ou 20h dans les quartiers plus "romains".
- Pour le paiement, pensez à garder sur vous de l'argent liquide, surtout pour les "pizza al taglio", "paninothèques" ou les petites "trattorie" qui bien souvent n'acceptent pas les cartes bancaires.