La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Si le château de Sans-Souci m'était conté

Si le château de Sans-Souci m'était conté

Livre Famille

Si le château de Sans-Souci m'était conté

Frédéric de Prusse par Antoine Pesne via Wikimedia Commons à la Gemalde Galerie

Le château de Sans-Souci - Schloss Sanssouci en allemand - a été construit dans les années 1745-1747 sur un caprice de Frédéric II, roi de Prusse, qui recherchait une résidence d'été à l'écart des fastes et des rigidités de la cour de Berlin.
Ce despote éclairé, francophile, joueur de flûte à ses heures et épris de philosophie (il invita durant de longs mois Voltaire à sa cour) fit construire au milieu des vignes de Potsdam un petit palais aux dimensions d'une grosse villa (un genre de Grand Trianon pour comparer Sans-Souci et le château de Versailles). Le style en était rococo et l'architecte s'appelait Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff. Très vite, il fit aménager également des jardins à la française dans l'immense parc.
Après sa mort, ses successeurs entreprirent de construire des pavillons d'agrément pour recevoir leurs invités de marque et même un nouveau palais qui peu à peu donnèrent à Sans-Souci sa physionomie actuelle. Au XVIIIe siècle, ces pavillons extravagants - le pavillon chinois ou encore le temple de l'Amitié - étaient appelés des "folies". On les retrouvait dans de nombreux palais en Allemagne où ils étaient à la mode. Le château de Sans-Souci et ses dépendances furent miraculeusement épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Seul le moulin de Frédéric II brûla. Il est aujourd'hui reconstruit selon les plans d'origine. Sans-Souci fait partie aujourd'hui d'une fondation publique qui gère également les châteaux et les bâtiments historiques de Berlin et du Brandebourg.