La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Les essentiels à savoir sur Aix-en-Provence

Les essentiels à savoir sur Aix-en-Provence

Livre Famille

Les essentiels à savoir sur Aix-en-Provence

Tout ce que vous devez savoir sur les principales caractéristiques et particularités d'Aix-en-Provence pour préparer votre séjour et impressionner les enfants par vos connaissances !

Un peu d'histoire d'Aix-en-Provence

Un peu d'histoire d'Aix-en-Provence

Fondation d'Aix par Villevieille - salle des Etats généraux -  Hôtel de ville d'Aix-en-Provence

C'est aux Romains qu'on doit la naissance de la ville en 122 avant J. -C. dont elle constitue même la première implantation romaine en Gaule. Elle prend le nom d'Aquae Sextiae, les eaux de Sextius, du nom de son fondateur le général Caïus Sextius Calvinus, venu dans la région à l'appel des habitants grecs de Massalia (Marseille) menacés par les Gaulois salyens. Favorisée par les Romains au détriment de Marseille, elle devient une métropole importante. Mais à la chute de l'Empire romain au Ve siècle, elle est presque totalement détruite.
Elle renaît et se développe au XIIe siècle sous le règne des Comtes de la Maison de Barcelone qui choisissent d'en faire leur capitale, puis sous celui de leurs successeurs d'Anjou Provence dont le roi René est le plus célèbre représentant. Malgré le rattachement de la Provence à la France en 1481, la ville conserve certains privilèges, dont un Parlement, et connaît ce qu'on appelle "l'âge d'or aixois". Après la Révolution de 1789 où elle perd son rang de capitale régionale au profit de Marseille, elle entre dans une phase de repli qui la fait surnommer "la belle endormie".
A partir des années 1960, elle renoue avec la croissance, aujourd'hui soutenue, qui en fait une des villes les plus aisées de France, dans le groupe de tête pour le nombre de contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune. Ses pôles universitaire et juridique "historiques" (elle abrite notamment le rectorat et de la cour d'appel) ont été enrichis par de nouvelles activités dans le domaine de l'informatique, principalement sur le pôle des Milles, de la micro-électronique qui s'est développée à Rousset sur l'ancien bassin minier de Gardanne et de la recherche sur l'atome, avec le CEA et le projet Iter de fusion atomique à Cadarache.