La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La Malinche de Carlos Fuentes

La Malinche de Carlos Fuentes

Livre Famille

La Malinche de Carlos Fuentes

Fresque murale mexicaine représentant la Malinche et Cortès

Notre guide de Chichen Itza nous a parlé de la Malinche, cette princesse indienne qui a servi de guide et d'interprète à Hernan Cortès, lui révélant comment manipuler l'empereur atzèque Montezuma en se faisant passer pour le dieu Quetzacoatl, et dont elle a été aussi l'amante et la mère d'un de ses fils. Au Mexique, les avis sont très partagés sur elle. Pour certains, c'est l'image de la traîtresse par excellence qui a vendu son peuple à l'ennemi ; pour d'autres, c'est une sorte de mère fondatrice du Mexique et d'icône, comme peut l'être Frida Kahlo aujourd'hui. Par hasard, j'avais acheté, avant de partir pour le Mexique, un petit livre de l'écrivain mexicain Carlos Fuente, intitulé "L'oranger", dont les principales nouvelles racontent l' histoire de la Malinche, et des fils de Cortés et celle de Jeronimo de Aguilar, l'autre traducteur de Cortes. Nous lisons et relisons ces histoires racontées dans un style picaresque par Carlos Fuente, essayant de démêler ce qui relève de l'imagination de l'auteur de la réalité.