La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Histoire

Histoire

Histoire

Histoire

Montréal au fil du temps

Montréal au fil du temps

Les Amérindiens, ou les Autochtones comme on appelle aussi au Québec les Indiens d'Amérique du Nord, sont les plus anciens habitants de l’île de Montréal. En 1535, le navigateur français Jacques Cartier est le premier Européen à pénétrer l'estuaire du fleuve Saint-Laurent : il découvre le village iroquois d'Hochelaga et baptise la colline qui le surplombe Mont Royal en l’honneur du roi de France. Ce n'est qu'en 1642 que la ville est fondée par Paul de Chomedey de Maisonneuve, sous le nom de Ville Marie, bientôt rebaptisée Montréal.
La vie est dure au Canada pour les premiers colons : en plus du froid, ils se battent contre les Indiens. Mais en 1701, la Grande Paix de Montréal met fin aux affrontements. La traite des fourrures, en particulier des peaux de castor, est la principale activité de la région, alors dénommée la Nouvelle France. En 1760, les Anglais prennent le contrôle de Montréal. Au cours du XVIIIe et XIXe siècle, les habitants de langue anglaise deviennent majoritaires. Au XXe siècle, Montréal redevient majoritairement francophone et la ville prend la physionomie que tu vois aujourd’hui !