La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Manger en famille à Montréal mode d'emploi

Manger en famille à Montréal mode d'emploi

Livre Famille
Conseil

Manger en famille à Montréal mode d'emploi

Les familles et les enfants sont en général très bien accueillis dans les restaurants montréalais. La plupart disposent de chaises hautes, de réhausseurs et même de tables à langer. Dans la majorité des cas, on vous proposera un menu enfant ainsi qu’un coloriage pour faire patienter vos petits avant que la commande n’arrive.
La rapidité du service est justement un autre avantage des restaurants québécois. A peine installés, on vous apportera une carafe d’eau et les menus, votre commande sera prise dans les 5 minutes et votre repas servi dans le quart d’heure suivant.
Ne vous agacez pas que le serveur vous demande si tout va bien, cela peut vous sembler intrusif, mais il assure juste son pourboire, qui constitue l’essentiel de son salaire. A Montréal, il est en effet d’usage de laisser un pourboire de 15 à 20% de la note hors taxes, selon la qualité du service rendu. En général, c’est à vous de le calculer, mais attention il est parfois déjà inclus, notamment si le serveur vous a estampillé touriste ou si vous faites partie d’un groupe d’au moins 6 personnes. De plus, comme, contrairement à l’Europe, les prix affichés sont hors taxes, vous aurez aussi à vous acquitter de la TPS et de la TVQ, d’un montant combiné d’environ 15%. Au final, votre note sera donc environ 30% plus élevée que le prix figurant sur la carte.
Notez qu' au Québec, on "déjeune" au petit-déjeuner, on "dîne" au déjeuner et on "soupe" au dîner. Vous remarquerez sans doute aussi que l’on mange plus tôt ici qu’en France : il n’est par exemple pas rare de voir des convives attablés pour dîner à 17h30 ! A midi, les tarifs sont deux fois moins élevés que le soir, mais les portions sont moins copieuses. Pour le "souper", recherchez les formules "tables d’hôtes" qui offrent un menu entrée-plat du jour-dessert-boisson pour le prix du plat principal majoré de 5 à 10$. A propos de boisson, vous vous étonnerez peut être du panneau "Apportez votre vin" visible dans certains restaurants. En effet, le permis nécessaire pour pouvoir vendre du vin étant relativement coûteux, certains établissements optent pour celui autorisant leurs clients à apporter leur propre bouteille, afin d’offrir des menus plus économiques.