La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Les essentiels à savoir sur Rome

Les essentiels à savoir sur Rome

Livre Famille

Les essentiels à savoir sur Rome

Tout ce que vous devez savoir sur les principales caractéristiques et particularités de Rome pour préparer votre séjour et impressionner les enfants par vos connaissances !

Un peu d'histoire de Rome

Un peu d'histoire de Rome

Louve capitoline Musei Capitolini parJastrow via Wikimedia Commons

Selon une légende romaine, après avoir tué son frère Remus, Romulus aurait fondé la ville de Rome en 753 avant J. -C. sur la colline du Palatin. Et comme l'histoire donne peu d'éléments sur la création de Rome, ses habitants restent attachés à cette légende. La sculpture de la louve capitoline, exposée au musée du Capitole, représente un épisode légendaire de la vie des deux frères. Sept rois étrusques succèdent ensuite à Romulus avant que ne soit déclarée la République en 509 avant J. -C. Rome, alors cité-État, est dirigée par le Sénat : c’est la naissance du fameux S. P. Q. R. , "Senatus Populusque Romanus" (le sénat et le peuple romain) gravé partout dans la capitale.
C’est au Ier siècle avant J. -C. avec Octave, neveu de Jules César, devenu Auguste que l'Empire romain succède à la République. Sous l’empereur Trajan au IIe siècle après J. -C. , Rome est la "caput mundi" et la plus grande ville habitée au monde, avec plus d'un million d'habitants. L’empire s’étend alors de la Grèce à l’Angleterre en passant par l’Afrique. Mais les invasions barbares se multiplient et l'empire est scindé en deux par l'empereur Constantin qui transfère sa capitale à Byzance (actuelle Istanbul) en 330, Rome demeurant la capitale de l'Empire romain d'Occident jusqu'à sa chute en 476.
A la puissance impériale succède bientôt celle des papes. Encouragée par Constantin, la religion chrétienne se développe et s'enracine à Rome pendant l’ère médiévale.
L' État pontifical est créé autour de l’antique basilique Saint-Pierre par Stéphane II sous la protection du roi des Français, Pépin le Bref, et fortifié en 846 par le pape Léon IV. En 1798, la République romaine est proclamée et met fin au règne pontifical. En 1808, Rome est intégrée au premier Empire français de Napoléon Bonaparte qui fait emprisonner le pape Pie VII. L'écroulement de l'Empire napoléonien est suivi d'une période d'intense agitation dans toute l'Italie marquée par le mouvement du "Risorgimento" (Renaissance) de Garibaldi qui aboutit à la proclamation du royaume d'Italie avec Victor-Emmanuel II désigné comme roi en 1861 et Rome comme capitale en 1870.
Au XXe siècle, Rome connait une période de grands travaux sous le régime du dictateur Benito Mussolini, désireux de glorifier le passé impérial de la ville. Rome subit aussi la Seconde Guerre mondiale. En 1946, Rome est de nouveau la capitale de la République italienne et s’affirme peu à peu comme l’une des capitales touristiques et cinématographiques les plus importantes d’Europe.