La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Répondre au commentaire

Les musées et monuments à Aix-en-Provence

Les musées et monuments à Aix-en-Provence

Il y a tellement de beaux bâtiments anciens à Aix-en-Provence qu’il suffit de se promener dans la ville pour avoir l’impression de visiter un musée ! Les plus beaux sont les hôtels particuliers. On les appelle ainsi parce qu’ils appartenaient autrefois à une famille en particulier. Il y en a près de 160, ce qui montre la richesse de la ville. Ils ont été construits entre le XVIe et le milieu du XVIIIe siècle à l'époque où Aix-en-Provence était gouvernée par son propre roi et avait son propre parlement. Pour les parlementaires et les nobles aixois, c'était un moyen de montrer leur richesse.
Certains hôtels sont ornés de statues qui supportent les balcons ou les portes. On les appelle Atlantes quand ils représentent des hommes et Cariatides quand ce sont des femmes.
Les bâtiments anciens sont aussi souvent ornés de niches abritant de petites statues de saints. Ce sont des oratoires. On les allumait la nuit et ils permettaient aux habitants de prier sans sortir de chez eux lorsqu’il y avait des épidémies. On en compte environ 90, ce qui montre aussi le caractère très religieux de la ville par le passé.

Répondre