La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Qui était Paul-Auguste Arène

Qui était Paul-Auguste Arène

Qui était Paul-Auguste Arène

Paul-Auguste Arène est un poète et un écrivain de langue française et provençale, né en 1843 et mort en 1896. Après avoir préparé une licence de philosophie, il travaille comme maître d'études aux lycées de Marseille, puis de Vannes. Une petite pièce jouée avec succès à l'Odéon, Pierrot héritier, lui permet d'entrer dans le journalisme en 1865 : il a 23 ans. À Paris, il fréquente les cafés littéraires et devient entre autres l'ami d' Alphonse Daudet. Il collabore activement avec lui à l'écriture des chroniques provençales qui deviendront Les Lettres de mon moulin. Il écrit régulièrement pour Le Journal, puis pour Le Figaro littéraire, des articles et des chroniques.
Ami de Joseph Roumanille, Frédéric Mistral et Théodore Aubanel, il anime avec eux diverses revues  : La Cigale, La Farandole, Lou Viro-Soulèu.
Le sujet de toutes ses pièces provençales est tiré de quelques particularités de mœurs ou de paysages de la contrée de Sisteron dans les Alpes de Haute Provence, sa ville natale  : Fontfrediero, Lis Estello negro, Raubatori. En 1868, Paul-Auguste Arène écrit ce qui reste son chef-d'œuvre, Jean des Figues. Après 1870, il publie des chroniques, des contes, des poèmes, dont notamment Le Tors d'Entrays, Le Clos des âmes, Le Canot des six capitaines, Au Bon Soleil et La Gueuse parfumée, deux recueils de contes. Viennent ensuite La Chèvre d'or, puis Les Ogresses, Le Midi bouge (recueil dans lequel figure Le Gabian) et Domnine.