La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Or mon gabian, pauvre gabian goulu !

Or mon gabian, pauvre gabian goulu !

Or mon gabian, pauvre gabian goulu !

Le Port de Marseille (avec Notre-Dame de la garde en arrière plan), Library of Congress Prints and Photographs Division

Or mon gabian, pauvre gabian goulu ! un gamin, en pêchant le muge, l'avait pris au croc de sa ligne ; et il essayait de le vendre, très grave, au milieu d'un cercle de badauds, l'autre matin, devant l'hôtel de ville, sur l'avancée de quai où les jolies sardinières, le bonnet en coquille encadrant avec une grâce tout à fait phocéenne et tanagréenne leurs cheveux bleus chaque jour frisés, viennent laver dans de l'eau prise au large, laquelle coûte un sou le seau, les poissons aux ouïes sanglantes qui, rajeunis d'un tour de main et parés à nouveau de tout l'éclat de leurs écailles, ont l'air de palpiter et de vivre sur le lit d'algues vertes et de grands fucus transparents. L'endroit est vraiment délicieux par un jour d'hiver tiède et de beau soleil. Derrière vous : veuve, hélas ! de son écusson que Puget sculpta, la façade aux ornements lourds où s'épanouit en sa gloire la fastueuse fantaisie du dix-septième siècle marseillais, puis la vieille poissonnerie, les rues grouillantes de filles et de matelots où fument depuis trois mille ans les autels de Cypris marine ; en face, par delà le fouillis des cordages très nets dessinés sur le ciel, par delà les proues et les poupes, par delà les trois-mâts qui dégorgent les arachides ou le blé, et les tartanes à vergue oblique chargées de luisantes amphores, et les jaunes balancelles de Mayorque trapues et prêtes à couler sous des montagnes d'oranges mûres, au sommet de la colline sacrée que viola la hache de César, en plein azur, en plein soleil, restée là pour perpétuer Diane éphésienne et son souvenir, l'idole d'or de la Bonne Mère.